double vitrage

Double vitrage fenêtre

Des économies énergétiques sont réalisables avec une fenêtre double vitrage. Feuilletée, VIR à argon, à faible émissivité, le double vitrage offre des performances accrues pour renforcer l’isolation thermique.

Diminuer les pertes énergétiques, la condensation, les sensations de paroi froide, la pénétration de la chaleur l’été, sont les avantages d’une isolation avec des doubles vitrages.

Devis gratuit pour un double vitrage VIR

Les types de doubles vitrages

  • Les doubles vitrages à faible émissivité à lame d’air sont réalisés avec une couche peu émissive d’oxyde métallique positionnée à l’intérieur du vitrage sur l’une des deux feuilles de verre. Elle réduit les échanges thermiques intérieur – extérieur et retient la chaleur à l’intérieur l’hiver. L’été, elle empêche la chaleur d’entrer.
  • L’argon, gaz rare, dans les doubles vitrages VIR, renforce le pouvoir isolant des fenêtres. Plus lourd que l’air, l’argon limite les mouvements entre les feuilles de verres et les pertes de conduction. Le double vitrage réalisé par Saint-Gobain, équipé d’un verre ultra-transparent, permet au soleil de pénétrer sans que l’énergie accumulée à l’intérieur ne se perde.
  • Les doubles vitrages réfléchissants recouverts de couches de métaux nobles permettent de refléter la lumière, ce qui leur confère une transmission lumineuse plus faible que les vitrages clairs variant de 0,07 à 0,066.
  • Sur les doubles vitrages feuilletés, les feuilles de verre sont séparées des films élastiques de polybutyral de vinyle (PVB) renforçant leur résistance, leur efficacité phonique et thermique.

Rénovation et pose de double vitrage

Pour renforcer l’isolation d’une fenêtre, l’équiper d’un film plastique fixé au châssis qui permet de gagner 3 à 4°C est envisageable. Ces pellicules thermorétrécissables réduisent les fuites d’air, filtrent la lumière mais peuvent assombrir la pièce.

Autre choix à faire : les fenêtres doubles vitrage peuvent être sur des châssis en bois, en PVC ou encore en aluminium. Les faire faire sur mesure et poser par des professionnels assure une pose optimale.

La taille des fenêtres et des portes doubles vitrages, l’épaisseur des doubles vitrages, peuvent faire varier leurs performances.  Les épaisseurs sont repérées ainsi : A/B/C, les trois lettres désignant les épaisseurs de la vitre extérieure, de la lame d’air et de la vitre intérieure. Choisir un double vitrage asymétrique garantira, de plus, une isolation phonique optimale : la vitre extérieure est souvent la plus épaisse.

Un double vitrage standard offre un coefficient de transmission thermique de 2,9 W/m²K alors que le coefficient d’un double vitrage haute performance sera de 1,1 W/m²K. Plus performants, les vitrages réfléchissants ont un facteur solaire de 0.10 à 0.63 (0.78 à 0.81 pour un verre clair).

Les normes, enfin, garantissent des performances accrues d’un point de vue thermique et phonique. Une pose assurée par un professionnel sera plus pertinente et permettra de bénéficier d’une TVA à 5,5% sur les devis établis.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation volets

Isolation volets

L’isolation parfaite d’une maison doit aussi passer par le choix des volets....

Double vitrage VIR

Double vitrage VIR

Ce type de double vitrage idéal pour des fenêtres ou des portes vitrées présente...

Survitrage fenêtre

Survitrage fenêtre

Pour obtenir une meilleure isolation sur des fenêtres anciennes, il peut être...

Fenêtre simple vitrage

Fenêtre simple vitrage

Les fenêtres à simple vitrage ne sont assurément pas la meilleure solution...

Isolation veranda

Isolation veranda

Les vérandas avaient la fâcheuse réputation d’être des gouffres...

Triple vitrage

Triple vitrage

Isoler sa maison, en dehors des dispositifs d’isolation thermiques passe aussi...

Annonces idlead