isolation double vitrage VIR

Double vitrage VIR

Ce type de double vitrage idéal pour des fenêtres ou des portes vitrées présente des qualités d’isolations très performantes. Déclinés à faible émissivité ou avec de l’argon, les doubles vitrages VIR  offrent une isolation thermique renforcée.

Les fenêtres ou les autres ouvertures à simple vitrage ne présentent, d’un point de vue isolant, que fort peu d’avantages. Il sera pertinent, le cas échéant de les remplacer par des doubles vitrages VIR afin de renforcer l’isolation thermique de l’habitat, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison.

Devis gratuit pour un double vitrage VIR

Les différents types de double vitrage VIR

L’argon parfois employé dans les doubles vitrages VIR renforce le pouvoir isolant des fenêtres. L’argon, parce qu’il est plus lourd que l’air, limite les mouvements entre les feuilles de verres. De plus, il est moins conductible que l’air, les pertes de conduction sont donc moindres.

Les doubles vitrages à faible émissivité à lame d’air sont réalisés avec une couche peu émissive constituée d’oxyde métallique. Cette couche est positionnée à l’intérieur du vitrage sur l’une des deux feuilles de verre. Elle réduit les échanges thermiques intérieur – extérieur. En hiver, elle retient la chaleur à l’intérieur, l’été elle empêche la chaleur d’entrer par les vitrages.

Ces vitrages à lame d’air ont des performances thermiques de 30 % supérieures à un double vitrage standard. De plus, la sensation de froid sur les parois vitrées diminue d’autant avec des doubles vitrages à faible émissivité à lame d’air.

L’intérêt des doubles vitrages VIR

L’isolation thermique sera considérablement améliorée, ce qui va réduire d’autant les factures énergétiques. De plus, le confort de la maison, de l’appartement sera accru. Les sensations de fraîcheur et les pertes énergétiques liées aux parois froides disparaissant, à l’instar de la condensation, des moisissures, les châssis en bois seront préservés.

Les performances des Vitrages à Isolation Renforcée

Le coefficient de transmission lumineuse de ces VIR est supérieur au double vitrage classique. De plus, son coefficient de transmission thermique U varie de 1,2 à 1,1 W/m2K (avec lame d’argon et couche de faible émissivité).

Le facteur solaire de ces vitrages est excellent puisqu’il est de 0,42 en moyenne. Il laisse passer 42 % de l’énergie solaire. 58 % ne pénètrent donc pas, ce qui en fait un excellent isolant thermique été comme hiver.

Il faut noter que ces performances varient en fonction des types de lame, des couches de faible émissivité et de la surface vitrée. Un avis professionnel peut alors être pertinent pour faire le meilleur choix de VIR.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation volets

Isolation volets

L’isolation parfaite d’une maison doit aussi passer par le choix des volets....

Survitrage fenêtre

Survitrage fenêtre

Pour obtenir une meilleure isolation sur des fenêtres anciennes, il peut être...

Double vitrage fenêtre

Double vitrage fenêtre

Des économies énergétiques sont réalisables avec une fenêtre double vitrage....

Fenêtre simple vitrage

Fenêtre simple vitrage

Les fenêtres à simple vitrage ne sont assurément pas la meilleure solution...

Isolation veranda

Isolation veranda

Les vérandas avaient la fâcheuse réputation d’être des gouffres...

Triple vitrage

Triple vitrage

Isoler sa maison, en dehors des dispositifs d’isolation thermiques passe aussi...

Annonces idlead