fenetre simple vitrage

Fenêtre simple vitrage

Les fenêtres à simple vitrage ne sont assurément pas la meilleure solution d’isolation possible. En effet, une grande déperdition énergétique est due à ces fenêtres isolant très mal, jusqu’à 20 ou 25 % de la chaleur s’en échappe. Cependant, bien isolée, bien choisie, elles restent pertinentes.

Devis gratuit pour une fenêtre simple vitrage

Caractéristiques d’un simple vitrage

L’isolation de façade nécessite une bonne étanchéité et de fait, des choix de simples vitrages pertinents. Le coefficient thermique (U) doit être le plus faible possible pour avoir de bonne performance d’isolation thermique. Les performances thermiques d’un simple vitrage lui accordent un coefficient U de 5,9 W/m².k, ce qui est relativement élevé. En effet, un double vitrage simple, par exemple, est deux fois plus performant qu’un simple vitrage.

De plus, le facteur solaire d’un simple vitrage de 4mm est de 87 %. Ce facteur solaire repéré par le sigle Sw détermine la part d’énergie solaire pénétrant par les fenêtres à l’intérieur du logement en comparaison avec l’énergie reçue sur les parois vitrées. Ce facteur doit être élevé en hiver et faible en été pour éviter que le logement ne soit surchauffé.

Isoler un simple vitrage

Les performances thermiques des simples vitrages étant faibles, il peut apparaître pertinent de les isoler. Pour se faire, dans la mesure où le bâti est totalement étanche, améliorer l’isolation de la fenêtre en posant des joints en mousse (peu durable, isolant acoustique médiocre) ou en résine, en mastic (pose simple et durable) est pertinent.

Il est également possible d’envisager un survitrage : on applique sur la fenêtre une seconde vitre rapporté posée sur un profilé fixé au châssis existant. L’étanchéité sera alors assurée par des joints performants. Le prix de ce survitrage le rend tout à fait abordable quand on sait que le prix d’un simple vitrage varie selon le matériau du châssis (bois, PVC, alu) de 200 à 1000 €. Cependant, l’efficacité de ces survitrages peut être relative et alourdir l’ouvrant. La fenêtre à terme sera donc moins pérenne.

Si la pose d’un simple vitrage peut rester pertinente pour des vitrages intérieurs, elle sera déconseillée pour des isolations de façade. Des devis professionnels peuvent alors être établis pour voir comment isoler des simples vitrages ou mieux, changer les fenêtres au profit de doubles vitrages.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation volets

Isolation volets

L’isolation parfaite d’une maison doit aussi passer par le choix des volets....

Double vitrage VIR

Double vitrage VIR

Ce type de double vitrage idéal pour des fenêtres ou des portes vitrées présente...

Survitrage fenêtre

Survitrage fenêtre

Pour obtenir une meilleure isolation sur des fenêtres anciennes, il peut être...

Double vitrage fenêtre

Double vitrage fenêtre

Des économies énergétiques sont réalisables avec une fenêtre double vitrage....

Isolation veranda

Isolation veranda

Les vérandas avaient la fâcheuse réputation d’être des gouffres...

Triple vitrage

Triple vitrage

Isoler sa maison, en dehors des dispositifs d’isolation thermiques passe aussi...

Annonces idlead