isolation bardage

Isolation bardage

Isoler par bardage revient à poser un revêtement extérieur sur les murs de la maison, revêtement  isolant fixé sur une structure métallique ou en bois avec lame d’air. Le bardage a aussi une fonction décorative. Il peut être en acier, en ardoise, en bois, en PVC ou maçonné.

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Le principe du bardage

Le premier choix à  faire est celui de l’ossature : bois ou métal, celle-ci sera fixée sur la maçonnerie ou sur des maisons à ossature bois. Outre les qualités esthétiques du bardage en cas de rénovation de façade, il permet en même temps d’isoler. Seule réelle obligation : laisser circuler l’eau avec un vide, une lame d’air, permettant d’assécher la façade en cas d’infiltration.

Le choix des lames de fixation ne sera consécutif qu’à la maçonnerie. On privilégie des structures portantes en métal pour des maisons de briques, en béton ou en parpaings et des structures bois pour les MOB. Ce choix ne changera strictement rien sur le plan thermique. Les matériaux de revêtement sont les éléments les plus essentiels.

Les vêtures isolantes

  • Les lames de bois sont naturellement isolantes, elles sont très esthétiques et résistent aux intempéries. On peut employer du hêtre, du frêne, du pin maritime, et toutes les couleurs sont possibles. Compter alors de 60 à 120 €/m².
  • Il existe également des lames en lamellé-collé et en bois composite, plus résistantes que le bois encore. Les coûts varient de 80 à 200 €/m².
  • Il est également possible de poser des panneaux sandwiches à noyau isolant en contreplaqué doté d’une mousse polyuréthane parfaitement isolante. Le prix de ces panneaux dépendra de l’épaisseur voulue. Il faudra ensuite poser un enduit éventuellement isolant.

Pose d’un bardage

Les bardages maçonnés ou en pierres minces : sur une structure métallique impérativement, prévue à cet effet, des pierres de 15 à 30 mm sont soit fixées soit clipsées. On utilise cette technique pour une maison ayant un maximum de deux étages.

La pose d’un pare-pluie s’avère obligatoire quel que soit l’isolant choisi, à l’exception des murs en béton armé. Le bardage va agir comme une double peau sur la maison. Il existe également des bardages en PVC pouvant inclure une âme isolante en mousse de polyuréthane ; il en ira de même avec les bardages aciers.

Toutefois, la pose d’un bardage doit être assurée par un professionnel avec lequel nous pouvons vous mettre en relation pour bénéficier d’une TVA à 5,5% et d’un crédit d’impôt.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation mur par l'intérieur

Isolation mur par l'intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur reste le système d’isolation le moins...

Isolation mur par l'extérieur

Isolation mur par l'extérieur

Pour favoriser une isolation thermique est souvent retenue l’isolation des murs...

Enduit isolant

Enduit isolant

Souvent utilisés en extérieur, les enduits isolants permettent d’accroître les...

Isolation mur béton cellulaire

Isolation mur béton cellulaire

Le  béton cellulaire peut être utilisé en élément porteur isolant, en monomur,...

Monomur terre cuite

Monomur terre cuite

Le monomur de terre cuite est constitué de briques de terre cuite épaisses et...

Isolation mur ossature bois

Isolation mur ossature bois

Une maison à ossature bois (aussi appelée MOB) doit idéalement consommer le...

Normes isolation mur

Normes isolation mur

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Annonces idlead