combles 2

Isolation combles perdus

Situés sous les toitures inclinées, les combles perdus ne sont pas chauffés. Il faut donc des isolants très performants pour éviter les pertes thermiques entre ces combles et les parties habitables.

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Quels isolants choisir ?

Les isolants les plus performants pour isoler des combles perdus sont les polystyrènes expansés, extrudés, les laines de verre ou encore les laines de roche et la ouate de cellulose. En panneaux, en rouleaux ou en vrac, ces isolants s’avèrent performants. Il est également possible d’isoler par soufflage. On utilisera alors de la laine de chanvre, de la laine de coton, ou encore de la ouate de cellulose par projection.

Les isolants choisis doivent montrer une résistance et une conductivité thermique excellente ainsi qu’une bonne résistance à l’humidité, le cas échéant, la pose d’un pare vapeur sera nécessaire. Au besoin, pour éviter les pare vapeur, on envisagera les isolants à la perlite ou à la vermiculite, bien que leur usage soit plus rare.

La ouate de cellulose, la laine de chanvre et de mouton restent au demeurant les isolants les plus écologiques, à l’instar des isolants à base de paille que l’on peut employer dans les combles perdus.

Comment isoler ?

  • Isolation thermique sur le plancher : l’isolant est disposé sur le plancher soit en une seule couche soit en couches croisées. On peut également utiliser les isolants en panneaux pour des poses plus aisées. Attention, cependant aux possibles ponts thermiques.
  • Isolation entre les solives : placer une première couche d’isolant entre les solives et une seconde couche croisée pour éviter les ponts thermiques.
  • Dans le cas d’un faux plafond ou d’un plafond suspendu, il sera préférable d’isoler le faux-plafond et éventuellement la cloison entre comble perdus et parties habitables.
  • Pour isoler sous un plancher de bois, les isolants en rouleaux ou en vrac seront privilégiés.
  • En rénovation de toiture, il pourra être pertinent de choisir une isolation de toiture par l’extérieur, ce qui allègera considérablement la difficulté d’isolation des combles perdus.

Charpentes et fermettes industrialisées

Dans des combles perdus avec une charpente traditionnelle, on utilisera entre les chevrons des isolants de faible épaisseur à laquelle on adjoindra une deuxième couche en sous-face. Quand l’isolation se fait entre et sous les chevrons, l’isolation en une ou deux couches continues évite les ponts thermiques.

Si on veut une isolation en une couche, l’épaisseur de la couche isolante doit être supérieure à la taille du chevron. On choisira alors un isolant en rouleaux et un pare-vapeur sera posé.

Dans le cas des fermettes industrielles, l’isolant se pose en une ou deux couches. La fermette doit être recouverte sur la moitié de sa largeur. Un pare vapeur sera employé et les isolants seront fixés dans le sens des fermettes et / ou perpendiculairement en isolation à deux couches.

Très spécifique, cette isolation des combles perdus nécessite toutefois l’avis des professionnels avec lesquels nous vous mettrons en relation pour établir des devis en fonction de vos besoins.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation sous toiture

Isolation sous toiture

L’isolation de la toiture permet de réduire de 30% les pertes calorifiques à...

Isolation toiture par l'extérieur

Isolation toiture par l'extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur, par exemple par bac acier ou par...

Isolation toiture sarking

Isolation toiture sarking

Isoler sa toiture par la méthode Sarking permet, sur le toit, d’avoir une...

Isolation toiture terrasse

Isolation toiture terrasse

Les contraintes climatiques subies par les toitures plates ou les toitures terrasses...

Normes isolation toiture

Normes isolation toiture

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Isolation toiture garage

Isolation toiture garage

L’isolation d’une toiture de garage ne doit pas être négligée au motif que ce...

Isolation toiture veranda

Isolation toiture veranda

Véritable pièce à vivre, une véranda se doit d’être confortable....

Annonces idlead