isolation fenetre

Isolation fenêtre

Une isolation optimale de fenêtres doit tenir compte du matériau des fenêtres (PCV, aluminium, bois), des joints à poser, des doubles ou triples vitrages mais aussi des stores, volets ou rideaux qui pourront maximiser les isolations thermiques ou phoniques.

Devis gratuit pour l'isolation des fenêtres!

Les matériaux

Une fenêtre n’est pas en soi difficile à isoler quand les bons choix sont faits : le PVC et le bois affichent de très bons coefficients de transmission (U). Les fenêtres en aluminium non isolé seront, elles, moins performantes, à moins d’opter pour des profilés à chambres multiples d’isolation, l’air étant un excellent isolant.

Il faut ensuite assurer l’étanchéité entre la vitre et le profilé, à l’aide de silicone ou de produits préformés plastiques. Entre les huisseries et la fenêtre, des joints doivent également être disposés tout comme entre le mur et le châssis de la fenêtre : on privilégiera alors la mousse de polyuréthane.

L’isolation des fenêtres coulissantes passera par les joints, le matériau et le choix des vitrages. Quant aux fenêtres de toit, il faudra veiller, en plus de tous ces critères, à ajouter un vitrage réfléchissant et des stores réfléchissants.

Le vitrage

Sur les fenêtres anciennes à simple vitrage, il sera possible d’opter pour la pose d’un survitrage où des vitres de 4mm minimum seront posées sur des profilés en bois, PVC ou aluminium. Il faudra également vérifier et refaire en cas de besoin l’ensemble des joints autour de la fenêtre et sur la fenêtre elle-même avec du mastic ou du silicone.

Les doubles vitrages et triples vitrages seront bien sûr plus efficaces d’un point de vue thermique ou phonique. Les doubles et triples vitrages à faible émissivité, à lame d’air ou les VIR dans lesquels l’air est remplacé par de l’argon, afficheront des coefficients de transmission thermique beaucoup plus faible. Ce type de fenêtre sera donc beaucoup plus isolant.

Il en sera de même pour l’isolation des fenêtres de vérandas concernant les choix de doubles ou triples vitrages. Les performances maximales pour une véranda seront obtenues avec un triple vitrage VIR à faible émissivité et à couche réfléchissante.

Performance

Les performances d’isolation des fenêtres seront également mesurées en fonction du coefficient de transmission surfacique (exprimé en W/m².K). Plus il est faible, plus la fenêtre isole. Ils seront donc variables en fonction du type de vitrage choisi. Il en ira de même avec le facteur solaire qui doit être le plus bas possible (0,42 pour un double vitrage VIR).

La norme d’isolation Cekal vous permettra de plus, de bénéficier du crédit d’impôt de 15% et garantit l’étanchéité d’un double ou triple vitrage.

Enfin, pour parfaire l’isolation des fenêtres, les volets PVC offrent de bonnes performances s’ils sont posés dans l’épaisseur du mur.

L’ensemble de ces critères, pour être optimisés peuvent nécessiter l’avis d’un professionnel avec lequel nous pouvons vous mettre en relation, et l’établissement de devis.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation volets

Isolation volets

L’isolation parfaite d’une maison doit aussi passer par le choix des volets....

Double vitrage VIR

Double vitrage VIR

Ce type de double vitrage idéal pour des fenêtres ou des portes vitrées présente...

Survitrage fenêtre

Survitrage fenêtre

Pour obtenir une meilleure isolation sur des fenêtres anciennes, il peut être...

Double vitrage fenêtre

Double vitrage fenêtre

Des économies énergétiques sont réalisables avec une fenêtre double vitrage....

Fenêtre simple vitrage

Fenêtre simple vitrage

Les fenêtres à simple vitrage ne sont assurément pas la meilleure solution...

Isolation veranda

Isolation veranda

Les vérandas avaient la fâcheuse réputation d’être des gouffres...

Triple vitrage

Triple vitrage

Isoler sa maison, en dehors des dispositifs d’isolation thermiques passe aussi...

Annonces idlead