laine de bois

Isolation laine de bois

Isolant naturel provenant des fibres de bois, la laine de bois se présente sous forme de rouleaux ou en vrac et permet l’isolation des murs, des combles, avec une pose relativement simple et les bonnes performances d’un isolant naturel et écologique.

Dans tous les types de bâtiments, de la maison à l’entreprise, les fibres de bois peuvent être posées en vrac ou en panneaux pour améliorer l’isolation phonique et acoustique. Rendue résistante aux attaques d’insectes, elle reçoit alors un traitement spécifique.

Fabriquée à partir de fibres de bois, de lignine, de polyester ou de polyuréthane, la laine de bois est un matériau souple et performant pour l’isolation de la maison. Des adjuvants comme le latex permettent d’en faire des panneaux rigides ou semi-rigides. 

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Utilisation de la laine de bois

La laine de bois en panneaux rigides ou en rouleaux sera parfaitement adaptée à l’isolation de combles perdus, de toiture par l’intérieur, ou de murs par l’extérieur. Elle se pose en toiture à l’identique des laines minérales. Il sera toutefois relativement nécessaire de poser un pare vapeur à perméance variable pour garantir la pérennité de l’isolation, bien que les performances hygroscopique de la laine de bois et sa capacité d’absorption d’eau soient très élevées.

La laine de bois en vrac peut également être soufflée dans des murs creux, dans des cloisons intérieures pour maximiser l’isolation thermique mais aussi acoustique, auquel cas il peut être nécessaire de faire appel à un spécialiste de l’isolation, tout comme pour l’usage de la laine de bois en vrac dans des combles perdus.

Performances de la laine de bois

La densité de la laine de bois en fait un matériau léger de 50 à 200 kg/m3, ce qui en rend la pose aisée. Le coefficient de conductivité thermique (la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre...) de chaleur transférée en fonction de la surface, en fonction du temps (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...), calculé en fonction d’un gradient de température) en fonction de la densité varie de 0,039  à 0,050 W/mK. Pour une épaisseur de 100mm, la laine de bois présente un R de 2.50 m2 K/W.

Ce type de panneaux de 100mm d’épaisseur coûte environ 19 à 21 € /m², ce qui en fait un isolant certes relativement onéreux mais à l’empreinte écologique très intéressante. Le prix de panneaux de laine de bois souples ou semi-rigides oscillera alentour de 5 à 7€ /m² pour une épaisseur de 40mm avec un lambda (unité de la conductivité thermique)de 0.038W/(m.k).

Annonces idlead
A découvrir

Isolation liège

Isolation liège

Les matériaux naturels d’isolation sont très nombreux sur le marché ; le...

Isolation ouate de cellulose

Isolation ouate de cellulose

La ouate de cellulose est considérée comme l’un des isolants écologiques les...

Isolation fibre de bois

Isolation fibre de bois

Isolant parfaitement écologique et naturelle, la fibre de bois offre de bonnes...

Isolation lin

Isolation lin

Isolant totalement écologique, le lin se présente sous forme de rouleaux de laine...

Isolation laine de chanvre

Isolation laine de chanvre

Matériau renouvelable, le chanvre se présente comme un isolant entièrement...

Brique béton cellulaire

Brique béton cellulaire

Matériau permettant d’assurer une isolation écologique, le béton cellulaire...

Isolation laine de mouton

Isolation laine de mouton

Isolant parfaitement écologique, la laine de mouton présente l’avantage...

Isolation vermiculite

Isolation vermiculite

Isolant inorganique, la vermiculite s’utilise en vrac, en mortier, pour...

Isolation perlite

Isolation perlite

Faire une isolation à la perlite représente un véritable investissement, son prix...

Isolation laine de coton

Isolation laine de coton

Isolant totalement écologique, la laine de coton présente  des qualités...

Annonces idlead