liège

Isolation liège

Les matériaux naturels d’isolation sont très nombreux sur le marché ; le liège fait partie des isolants les plus performants. Cette isolation écologique avec le liège sous toutes ses formes, vrac ou expansé entre autres, conserve indéfiniment ses qualités d’isolation. De plus, il est inaltérable.

Le liège présente d’excellentes qualités d’isolation. Ses performances thermiques permettent d’isoler contre les très basses températures, contre les fortes chaleurs, il est imputrescible, il résiste à l’eau et sa très mauvaise combustion lui arroge la propriété de ralentir le feu.  En plus de ces qualités thermiques, l’isolation au liège s’avère pertinente pour une bonne isolation phonique.

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Le liège, isolant thermique performant

Les performances du liège affichent des scores tout à fait pertinents. Sa densité assez élevée de 120 kg/m3 lui confère une résistance thermique R maximale de 1,25m²K/W, une conductivité thermique lambda de 0,04W.M°C.

Le coefficient global de transmission thermique K du liège varie, comme toutes les autres données, en fonction de l’épaisseur de l’isolant liège : de 0,60 pour 60mm à 2,43 pour un liège 10mm.

Conditionnement et pose

Les plaques de liège peuvent idéalement être posées en isolant phonique et thermique par exemple dans des cloisons ; quant aux dalles de lièges, il sera préférable de les utiliser en sous-couches isolantes pour des planchers ou des sols en général, elles réduiront alors les bruits d’impact.

Sur les murs, des plaques fines de liège proposeront une alternative pertinente aux autres isolants thermiques intérieurs pour les murs d’un appartement par exemple. Il sera aussi possible de recouvrir ces dalles ou ces plaques murales de Placoplatre pour maximiser l’isolation phonique et thermique.

Le liège en granulé peut être soufflé en isolant pour des toitures, des combles, des cloisons creuses. Dans ces murs creux, il suffira de déverser le liège sans tassement, à savoir que 2cm de liège suffisent à protéger du froid.

Quant au béton chaux - liège,  idéal pour isoler des sous-bassements, il s’agit d’un mélange d’un volume de chaux pour 4 volumes de liège disposé et tassé en couche de 10 cm. Isolation phonique, thermique, protection contre l’humidité seront alors assurés par exemple pour un plancher sans vide sanitaire.

L’avantage du liège tenant à ses qualités hydrofuge, de fait, ne nécessitera pas de poser un pare-vapeur. De plus, il reste un isolant au prix intéressant : 1m² en 140mm pour une dalle de liège coûtera en moyenne 43 € !

Aisée, la pose peut cependant nécessiter un conseil ou du matériel professionnel. Il faudra donc faire établir un devis avant tout travaux.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation ouate de cellulose

Isolation ouate de cellulose

La ouate de cellulose est considérée comme l’un des isolants écologiques les...

Isolation laine de bois

Isolation laine de bois

Isolant naturel provenant des fibres de bois, la laine de bois se présente sous...

Isolation fibre de bois

Isolation fibre de bois

Isolant parfaitement écologique et naturelle, la fibre de bois offre de bonnes...

Isolation lin

Isolation lin

Isolant totalement écologique, le lin se présente sous forme de rouleaux de laine...

Isolation laine de chanvre

Isolation laine de chanvre

Matériau renouvelable, le chanvre se présente comme un isolant entièrement...

Brique béton cellulaire

Brique béton cellulaire

Matériau permettant d’assurer une isolation écologique, le béton cellulaire...

Isolation laine de mouton

Isolation laine de mouton

Isolant parfaitement écologique, la laine de mouton présente l’avantage...

Isolation vermiculite

Isolation vermiculite

Isolant inorganique, la vermiculite s’utilise en vrac, en mortier, pour...

Isolation perlite

Isolation perlite

Faire une isolation à la perlite représente un véritable investissement, son prix...

Isolation laine de coton

Isolation laine de coton

Isolant totalement écologique, la laine de coton présente  des qualités...

Annonces idlead