isolation mur

Isolation mur

L’isolation des murs d’une maison apparait évidemment essentielle. C’est après la toiture la seconde source de déperdition thermique de la maison. Laines animales, minérales, végétales, monomur, quel isolant choisir ?

Pose d’une isolation des murs

  • Mieux isoler les murs exposés au nord que les murs sud.
  • Insister sur les protections pare-pluie et pare vapeur sur les murs ouest plus exposés aux pluies et aux vents.
  • Isoler tant phoniquement que thermiquement  à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Lorsque l’on construit, envisager l’utilisation de matériaux isolants comme le béton cellulaire, les maisons à ossature bois ou les briques monomurs permet de réduire les couches d’isolants voire de les supprimer.
  • Construction en briques et parpaings : ajouter des couches épaisses (> 200mm) par l’intérieur.
  • Sur une maison de plus de deux étages, une isolation extérieure sera plus rentable si l’architecture le permet.

Devis gratuit pour l'isolation thermique de façades

L’isolation des murs étant assez spécifique, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels qui établiront des devis, pourront vous faire bénéficier d’une TVA réduite et du crédit d’impôt.

Les types d’isolants

Les isolants se présentent sous forme de rouleaux, en vrac, en panneaux et peuvent pour certains nécessiter la pose d’un pare-vapeur pour les protéger de l’humidité.

  • Les isolants monomurs : béton cellulaire et brique monomur : au-delà de 24cm d’épaisseur, la pose d’un autre isolant n’est pas une obligation. Elle peut juste maximiser encore les performances thermiques de la maison. On construit avec ces matériaux en même temps qu’on isole en supprimant les ponts thermiques.
  • Les maisons à ossature bois : écologique, le bois est un isolant naturel qui peut éventuellement être renforcé avec des laines animales ou végétales (chanvre, lin, mouton ou canard).
  • Les maisons en briques ou parpaings nécessiteront la pose d’une épaisseur d’au moins 200 à 250 mm de laines minérales ou animales (laine de roche, de bois, de verre, de chanvre, etc.) ou de panneaux de polystyrène extrudé ou expansé.
  • Les murs creux pourront être remplis de laines animales, végétales ou minérales en vrac (s’adapte aussi aux cloisons intérieures creuses).
  • On peut en extérieur isoler avec de la terre cuite, des torchis ou des enduits isolants à base de polystyrène, en couches plus ou moins épaisses selon les performances thermiques désirées, de 2 à 6 cm en moyenne.
  • Les isolants minces réfléchissants ne seront utilisés qu’en complément d’isolation dans le cas d’un rehaussement de l’isolation ou d’une rénovation.
  • Les isolants tels que le liège en couche de 200 mm présentent des qualités phoniques et thermiques excellentes pour isoler par l’intérieur. Il faudra alors ajouter du plâtre ou des plaques de Placoplatre, comme c’est le cas pour tous les isolants en rouleaux.
  • Les panneaux sandwiches à âme isolante (mousse de polyuréthane, laines minérales ou animales) seront simplement plâtrés à l’intérieur.
  • L’isolation des murs de sous-sol se fera plutôt avec des panneaux de polystyrène expansé ou extrudé, ces murs étant souvent humides, un pare vapeur pourra être posé pour garantir la pérennité de l’isolant.
  • Les murs humides seront isolés par l’intérieur avec pose d’un pare vapeur mais aussi par l’extérieur par exemple avec un enduit isolant hydraulique.
  • Les murs à ossature métallique supporteront tous les types d’isolants pouvant être utilisés en bardage par l’extérieur, notamment des polystyrènes.
Annonces idlead
A découvrir

Isolation mur par l'intérieur

Isolation mur par l'intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur reste le système d’isolation le moins...

Isolation mur par l'extérieur

Isolation mur par l'extérieur

Pour favoriser une isolation thermique est souvent retenue l’isolation des murs...

Enduit isolant

Enduit isolant

Souvent utilisés en extérieur, les enduits isolants permettent d’accroître les...

Isolation bardage

Isolation bardage

Isoler par bardage revient à poser un revêtement extérieur sur les murs de la...

Isolation mur béton cellulaire

Isolation mur béton cellulaire

Le  béton cellulaire peut être utilisé en élément porteur isolant, en monomur,...

Monomur terre cuite

Monomur terre cuite

Le monomur de terre cuite est constitué de briques de terre cuite épaisses et...

Isolation mur ossature bois

Isolation mur ossature bois

Une maison à ossature bois (aussi appelée MOB) doit idéalement consommer le...

Normes isolation mur

Normes isolation mur

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Annonces idlead