mur béton cellulaire

Isolation mur béton cellulaire

Le  béton cellulaire peut être utilisé en élément porteur isolant, en monomur, ou en doublage de parois pour les isoler. Ses performances thermiques sont bonnes et l’isolation repartie dans l’ensemble du béton cellulaire permet de supprimer les ponts thermiques.

Devis gratuit pour l'isolation thermique de façades

  • La pose du béton cellulaire

Existant en briques, en parpaings, en blocs ou en linteaux (dotés d’une âme en béton armé), le béton cellulaire, suivant les recommandations du CSTbat,  se pose en utilisant des joints minces de 2 à 3mm au maximum. Cela permet d’optimiser les performances du matériau et d’isolation.

En effet, une isolation monomur en béton cellulaire ne nécessitera pas la pose d’une autre isolation rapportée,  à moins de vouloir accroître encore les performances de l’isolation thermique et phonique.

Il est également possible de doubler les murs par l’intérieur ou l’extérieur de la maison avec du béton cellulaire ou de poser des cloisons intérieures. Ce doublage ou cette construction maximiseront les performances thermiques de la maison avec une isolation répartie. Toutefois, un doublage par l’extérieur imposera de protéger le béton cellulaire  au moyen d’un enduit éventuellement isolant.

Monter des murs en béton cellulaire, bien que le procédé de construction soit relativement simple, impose tout de même de faire appel à un professionnel pour éviter que n’apparaissent d’éventuels ponts thermiques.

  • Les performances du béton cellulaire

Les monomurs constitués de parpaings de 30 cm d’épaisseur de béton cellulaire présentent une résistance thermique de 3, 03 m²K/W. Supérieures à ce que peut exiger la RT 2005, ces performances garantissent une isolation performante. Il en va de même avec une conductivité thermique de 0,10 W/m²k.

L’inertie et le déphasage de ces monomurs ou des cloisons, des murs en béton cellulaire, sont, de plus, excellents.

  • Les finitions

On peut décider de finir par l’intérieur une cloison ou un mur en béton cellulaire sur lequel on appliquera un isolant suivant les techniques habituelles, tout comme on peut lui appliquer à l’intérieur comme à l’extérieur un enduit isolant ou un crépi. L’enduit intérieur permettra aussi l’application de tous les types de peinture, de tissus muraux,  de carrelages…

Annonces idlead
A découvrir

Isolation mur par l'intérieur

Isolation mur par l'intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur reste le système d’isolation le moins...

Isolation mur par l'extérieur

Isolation mur par l'extérieur

Pour favoriser une isolation thermique est souvent retenue l’isolation des murs...

Enduit isolant

Enduit isolant

Souvent utilisés en extérieur, les enduits isolants permettent d’accroître les...

Isolation bardage

Isolation bardage

Isoler par bardage revient à poser un revêtement extérieur sur les murs de la...

Monomur terre cuite

Monomur terre cuite

Le monomur de terre cuite est constitué de briques de terre cuite épaisses et...

Isolation mur ossature bois

Isolation mur ossature bois

Une maison à ossature bois (aussi appelée MOB) doit idéalement consommer le...

Normes isolation mur

Normes isolation mur

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Annonces idlead