isolation mur par l'extérieur

Isolation mur par l'extérieur

Pour favoriser une isolation thermique est souvent retenue l’isolation des murs par l’extérieur, notamment dans le cadre de maison ancienne ou de rénovation partielle. Nombre de systèmes sont possible : enduit isolant, bardages, parement d’isolation, en fonction des performances voulues.

Quand le ravalement d’une maison vieillit, quand la maison est ancienne et que l’on souhaite conserver à l’intérieur des pierres apparentes, des colombages ou des poutres, l’isolation des murs par l’extérieur présente comme avantage à la fois d’isoler thermiquement la maison mais également d’en faire le ravalement.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est généralement la solution retenue pour l’isolation de maisons anciennes dont le ravalement n’est plus en bon état. Son principal avantage est de procéder à deux opérations en même temps : l’isolation du mur et le ravalement extérieur.

Devis gratuit pour l'isolation thermique de façades

Les enduits

Employer un enduit isolant revient à apposer sur les murs extérieurs un mortier isolant. A base de billes de polystyrène ou de vermiculite exfoliée, ces enduits sont toutefois à réserver à des murs peu exposés aux aléas climatiques sachant que leurs performances ne sont pas celles de leur composant.

Plusieurs techniques de recouvrement d’isolant existent également :

  • L’enduit mince sur isolant : sur un polystyrène expansé sera collé un enduit de fibre de verre avant l’enduit de parement.
  • L’enduit hydraulique sur isolant : projection d’un mortier sur l’isolant extérieur.
  • Les parements sur isolant : pierres minces, bardages, céramiques recouvrent l’isolant.

L’ensemble de ces enduits et parement ne sont en aucun cas isolants. Il faut donc au préalable isoler les murs. Plusieurs techniques d’isolation sont alors disponibles.

Isolants de murs extérieurs

Ne réduisant pas la surface habitable, les isolants par l’extérieur sont essentiellement des polystyrènes expansés. On privilégiera une épaisseur d’une quinzaine de centimètres d’isolant.

Une isolation par bardage est aussi envisageable. Il s’agit alors de mettre en place un mur manteau protégeant la maison de l’humidité et lui donnant une excellente protection thermique. Les bardages peuvent être en bois, excellent isolant naturel, en aluminium, en ardoise, en pierre, etc.

On peut également privilégier une isolation répartie. On construit alors la maison avec un seul produit à la fois porteur et isolant. Ce sera le cas des bétons cellulaires en blocs ou des monomurs en terre cuite.

Les avantages de l’isolation extérieure

Isoler les murs par l’extérieur présente comme avantage essentiel de supprimer les ponts thermiques. Il faudra toutefois renforcer l’isolation au niveau du plancher au moyen de mousse polyuréthane par exemple.

Ce type d’isolation ne réduit pas la surface habitable de la maison, protèges les murs des aléas climatiques et permet de gagner en efficacité et en performance thermique et acoustique.

Ce type d’isolation nécessite cependant des compétences de professionnels avec lesquels nous pouvons vous mettre en relation.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation mur par l'intérieur

Isolation mur par l'intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur reste le système d’isolation le moins...

Enduit isolant

Enduit isolant

Souvent utilisés en extérieur, les enduits isolants permettent d’accroître les...

Isolation bardage

Isolation bardage

Isoler par bardage revient à poser un revêtement extérieur sur les murs de la...

Isolation mur béton cellulaire

Isolation mur béton cellulaire

Le  béton cellulaire peut être utilisé en élément porteur isolant, en monomur,...

Monomur terre cuite

Monomur terre cuite

Le monomur de terre cuite est constitué de briques de terre cuite épaisses et...

Isolation mur ossature bois

Isolation mur ossature bois

Une maison à ossature bois (aussi appelée MOB) doit idéalement consommer le...

Normes isolation mur

Normes isolation mur

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Annonces idlead