perlite1

Isolation perlite

Faire une isolation à la perlite représente un véritable investissement, son prix étant élevé. Malgré tout, cet isolant totalement naturel et écologique présente des qualités thermiques très pertinentes, en vrac ou en panneaux, pour isoler l’habitation de façon optimale.

Issue de roches volcanique broyées et expansées, la perlite fonctionne à l’identique de la vermiculite en emprisonnant de l’air dans des particules de roche. 

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Utilisations de la perlite

La perlite est un matériau léger, à la faible densité, de fait, l’associer à du béton pour couler des chapes isolantes est possible, tout comme la perlite peut être utilisée sous forme de mortier pour jointer des murs, les recouvrir de ce mortier devenu isolant.

Autre possibilité avec ce matériaux aux multiples usages : l’associer à des fibres ou du bitume. La perlite se présentera alors sous forme de panneaux destinés à isoler des toitures, des combles, des toitures terrasses sous forme de dallages de perlite qui isoleront également efficacement des planchers.

Présentée en vrac, la perlite pourra permettre d’isoler des combles non aménagés voire des combles perdus. Très résistante dans le temps et au feu, la perlite va en effet être extrêmement pérenne. On l’associera alors à un béton pour couler une chape dans cette partie des combles.

En vrac, la perlite nécessite une bonne maîtrise technique. La pose se fait par déversement dans des combles perdus, ou en béton, ce qui nécessite d’avoir un malaxeur ou par propulsion, comme ce peut être le cas avec la laine de roche ou de verre.

Performances de la perlite

Les performances thermiques de la perlite augmentent en l’associant à d’autres isolants. Son coefficient de conductivité thermique oscille entre 0,05 et 0,06 W/m².K et sa résistancethermique présente un lambda de 0,060 et un coefficient de transmissionthermique de 0,2 W/m²K.

Ecologique et dotée d’une bonne résistance thermique, ininflammable, la perlite peut tendre cependant à absorber l’humidité, ce qui lui fait perdre en partie ses performances isolantes.

Le prix de la perlite reste cependant élevé, de l’ordre de 190 € / m3. Il faut également noter que la perlite est un matériau lourd et complexe à poser, que ce soit en vrac ou en panneaux. Il nécessite un avis professionnel et l’établissement de devis par lesquels il est possible de bénéficier d’une TVA à 5,5%.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation liège

Isolation liège

Les matériaux naturels d’isolation sont très nombreux sur le marché ; le...

Isolation ouate de cellulose

Isolation ouate de cellulose

La ouate de cellulose est considérée comme l’un des isolants écologiques les...

Isolation laine de bois

Isolation laine de bois

Isolant naturel provenant des fibres de bois, la laine de bois se présente sous...

Isolation fibre de bois

Isolation fibre de bois

Isolant parfaitement écologique et naturelle, la fibre de bois offre de bonnes...

Isolation lin

Isolation lin

Isolant totalement écologique, le lin se présente sous forme de rouleaux de laine...

Isolation laine de chanvre

Isolation laine de chanvre

Matériau renouvelable, le chanvre se présente comme un isolant entièrement...

Brique béton cellulaire

Brique béton cellulaire

Matériau permettant d’assurer une isolation écologique, le béton cellulaire...

Isolation laine de mouton

Isolation laine de mouton

Isolant parfaitement écologique, la laine de mouton présente l’avantage...

Isolation vermiculite

Isolation vermiculite

Isolant inorganique, la vermiculite s’utilise en vrac, en mortier, pour...

Isolation laine de coton

Isolation laine de coton

Isolant totalement écologique, la laine de coton présente  des qualités...

Annonces idlead