isolation plancher sous sol

Isolation plancher sous-sol

L’isolation d’un plafond sous sol dépend avant tout du type de plancher : plancher sur vide sanitaire, plancher d’une cave, d’un garage, faux-plafond, plafond suspendu, plancher entrevous. Il existe différentes techniques afin de remédier aux pertes thermiques, à l’humidité et pour maximiser l’isolation phonique.

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Les matériaux et techniques à utiliser

Le principe de l’isolation d’un plafond sous sol nécessite la pose sous le plancher, quant la maison ne dispose pas de vise sanitaire, de panneaux de  polystyrène extrudé ou expansé haute densité. On peut également utiliser des panneaux avec une âme de mousse de polyuréthane pour isoler des faux plafonds, des plafonds suspendus ou encore des dalles flottantes.

Pour des isolations plus classiques, on pourra utiliser en rouleaux des laines minérales posées en deux couches entrecroisées, ou encore des laines animales posées de la même façon.

Cependant, pour des raisons évidentes de poids, on privilégiera de la laine de lin ou de coton pour des isolations sous plafond en intérieur, notamment sur des plafonds suspendus. Autre solution intéressante pour isoler les planchers et garantir ainsi une meilleure isolation thermique et phonique : l’utilisation des planchers entrevous doté d’une âme isolante et permettant de respecter strictement la RT 2005 et le RE 2012.

Ces planchers entrevous peuvent également être utilisés dans des combles perdus voir en isolation de plancher sous sol.

Pour des faux-plafonds, il est également possible de déposer en vrac des matériaux naturels : laine de bois, de chanvre, de lin ou de coton, bien que les plaques de fibro-plâtre prévues pour faire les faux plafonds puissent elles-mêmes être isolantes.

Isolation des planchers sous sol par l’extérieur

Isoler des planchers sous sol d’une maison par l’extérieur peut permettre d’éviter les ponts thermiques, notamment en utilisant des mousses de polyuréthane. On évitera ainsi les pénétrations d’humidité. De plus, il est possible, sous l’isolant d’installer des couches de drainage éloignant les eaux de ruissellement et les eaux souterraines. On recouvrira alors l’isolant hors sol, ce qui implique des travaux parfois lourds. On utilise dans ce cas des panneaux de polyuréthane, de polystyrène extrudé ou expansé haute densité.

Cette méthode comporte des inconvénients puisqu’il faut modifier, voire défaire l’aménagement paysager et recouvrir l’isolant hors sol, engendrant des coûts parfois très importants. Le polystyrène extrudé, les panneaux de polyuréthane et rigides sont les principaux matériaux utilisés pour cette méthode.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation plancher sur vide sanitaire

Isolation plancher sur vide sanitaire

Isoler un plancher sur vide sanitaire nécessite une réelle maîtrise de la pose...

Isolation plancher terre plein

Isolation plancher terre plein

Isoler un plancher sur terre plein présente des spécificités techniques assez...

Annonces idlead