plancher sur vide sanitaire

Isolation plancher sur vide sanitaire

Isoler un plancher sur vide sanitaire nécessite une réelle maîtrise de la pose des isolants. De la dalle flottante à la résistance thermique des matériaux choisis, rien ne doit être laissé au hasard pour obtenir une isolation performante.

Avant toute chose, il faut savoir que lorsque l’on fait une isolation de plancher sur vide sanitaire, pour obtenir le crédit d’impôt, l’isolant posé doit répondre à une résistance thermique R supérieure ou égale à 2,8 m2.K/W. 

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Le cas des dalles flottantes

Les dalles flottantes peuvent être envisagées de deux manières différentes. Soit deux dalles de béton prendront les couches d’isolants en sandwich (dalle simple), soit la dalle du plancher est directement posée sur l’isolant, auquel cas on parle de dalle flottante.

Première précaution à prendre : l’isolant choisi sera plus favorablement un polystyrène expansé ou un polystyrène extrudé mais surtout haute densité. Un isolant basse densité à base de polystyrène perdrait très vite son pouvoir isolant du fait de l’absorption d’humidité.

Utiliser des panneaux en fibres de verre peut également être efficace en termes d’isolation thermique, cependant, quelques failles dans l’isolation peuvent apparaître parce que ces panneaux sont élastiques. Toutefois, la résistance au feu et les qualités drainantes de ces panneaux de fibres de verre permettent d’éliminer l’humidité des fondations en la dirigeant vers le sol.

Le sens des fibres des panneaux de verre interdit de les poser horizontalement mais oblige à une pose verticale pour favoriser le drainage alors que les polystyrènes haute densité seront eux posés horizontalement, jointés bord à bord pour une isolation optimale du plancher sur vide sanitaire.

Il faudra enfin veiller à poser une chape de protection au dessus des isolants pour que leur performances d’isolation ne diminuent pas avec le temps, latex, crépi et contre-plaqué spécifiquement traité seront alors parfaits pour cette protection des isolants.

Résistance thermique

Plus la résistance thermique de l’isolant sera élevée, plus l’isolation du plancher sur vide sanitaire sera optimale. Les contraintes de construction, la date de construction sont également des contraintes dont il faut tenir compte dans le choix de l’isolant.

Les isolants en polyuréthane présentent un R de 2,17 m².K/W, le polystyrène extrudé haute densité oscillera alentour de 2,5 m².K/W pour une épaisseur de 80mm et le polystyrène expansé haute densité aura une résistance thermique proche de 2,7 m².K/W pour une épaisseur de 100mm.

Très proches en termes de résistances thermiques et d’isolation, ces matériaux peuvent aisément se compléter à condition de bien les protéger pour garantir leur efficacité à long terme, mais aussi pour pallier les risque de dégradation par les rayons solaire ou les risques d’incendie.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation plancher sous-sol

Isolation plancher sous-sol

L’isolation d’un plafond sous sol dépend avant tout du type de...

Isolation plancher terre plein

Isolation plancher terre plein

Isoler un plancher sur terre plein présente des spécificités techniques assez...

Annonces idlead