plancher terre plein

Isolation plancher terre plein

Isoler un plancher sur terre plein présente des spécificités techniques assez poussées. Choix des isolants, dallage, en fonction de leurs performances thermiques, sont à prendre en compte. Il en sera de même avec les planchers chauffants.

Le produit paraissant le mieux adapté à l’isolation d’un plancher sur terre plein reste le polystyrène extrudé qui sera posé sur une couche de sable et un revêtement d’étanchéité en limitant absolument les ponts thermique, ce qui ne rendra que plus optimale encore l’isolation de votre plancher.

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Isolation par dallage

Avant toute chose, trois types d’isolation par dallage existent : solidarisé, désolidarisé en sous face et désolidarisé en périphérie. Dans tous les cas, des dalles de polystyrène expansé haute densité seront utilisées.

Le dallage peut être solidarisé ou désolidarisé de la structure. Ainsi les panneaux isolants de polystyrène expansé haute densité peuvent être posés de trois manières différentes : en sous face, en prenant soin de traiter les ponts thermiques en isolant alors les murs de soubassement, cette isolation sera certes pertinente mais moins qu’une isolation avec des dalles en périphérie qui évitera le problème des ponts thermiques.

Une isolation en dallage désolidarisé et en périphérie montre l’avantage d’éviter absolument les ponts thermiques. Il s’agit d’une isolation à la verticale avec des dalles de polystyrène expansé en périphérie. Cette solution est pertinente pour les très grandes surfaces.

Les planchers chauffants sur terre plein

Isoler un plancher chauffant, qu’il soit ou non électrique, présente quelques difficultés. Il s’agira en l’occurrence d’isoler avec des panneaux de polystyrène expansé haute densité, comme pour toute dalle mais ceux-ci seront équipées de goulottes pour faire passer les canalisations du plancher chauffant, et ce, bien sûr, sous la chape flottante.

Les planchers chauffants électriques nécessitent d’utiliser des isolants sous chape de classe SC1 Ch ou SC2 a Ch pour les laines minérales. De même, pour d’évidentes raisons de protection en plus de l’isolation, le film en polyuréthane sera spécifiquement prévu pour des planchers chauffants électriques dont les propriétés sont au minimum équivalente à l’isolant choisi pour garantir une optimisation de l’isolation et ainsi éviter les pertes caloriques et énergétiques.

Pour isoler un plancher sur terre plein, considéré la technicité du projet, il est préférable de prévoir un avis professionnel et des devis concurrentiel, tant les tarifs peuvent fluctuer.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation plancher sous-sol

Isolation plancher sous-sol

L’isolation d’un plafond sous sol dépend avant tout du type de...

Isolation plancher sur vide sanitaire

Isolation plancher sur vide sanitaire

Isoler un plancher sur vide sanitaire nécessite une réelle maîtrise de la pose...

Annonces idlead