polyurethane

Isolation polyuréthane

Ecologique, l’isolation au polyuréthane présente des performances très intéressantes. En mousse, en panneaux, en isolant sous chape, pour un mur ou une toiture, cette mousse peut également compléter une isolation existante. Le polyuréthane s’utilise de plus en plus comme isolant au niveau des combles et des toitures. Sa faible densité en fait un produit performant et simple à poser. Avec une densité de 40 kg/m², le polyuréthane pur est utilisé pour parfaire les autres isolations. Toutefois, pour des raisons de sécurité il faudra le rendre ignifuge en raison des rejets de monoxyde de carbone dans le cas d'un incendie.

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Polyuréthane, un isolant performant

Sur le marché, le polyuréthane offre de très bonnes performances thermiques. Son coefficient de conductivité thermique (quantité de chaleur transférée en fonction de la surface et du temps), affiche un score de 0,022 à 0,030 W/m.K. Concernant la résistance thermique (résistance qu'une épaisseur d’isolant oppose au passage de la chaleur) atteint un R de 0.043 par mm d’isolant pour un polyuréthane expansé employé sous forme de mousse. 

Les qualités d’isolation du polyuréthane sont encore meilleures quand il est utilisé sous forme de panneaux. Une mousse de polyuréthane avec une plaque de placoplatre ou un dérivé de bois aura un lambda (unité de mesure de la conductivité thermique) de 0.035 W/m²K. Une isolation avec des panneaux sandwichs dotés d’un noyau de polyuréthane aura un coefficient de transmission thermique (quantité de chaleur traversant une paroi par rapport au temps, à la température et à la surface) de 0,54 W/m²°C.

Pose du polyuréthane

Les panneaux de polyuréthane sont utilisés en isolation de chapes ou en isolation extérieure des murs. Ce type d'isolant est également utilisé pour une isolation sous les dalles, sous chape flottante ou pour améliorer les performances d’une isolation de parois verticales derrière une contrecloison.

Pour construire ou rénover, le polyuréthane est efficace. En mousse projetée (isolation contre la chaleur et le froid), il permet alors d’isoler des parties d’habitation difficiles d’accès. L’isolant polyuréthane s'emploie également pour des toitures-terrasses ou pour le doublage des murs.

Utilisé sous forme de manchons parfaitement ajustable, le polyuréthane permettra d’isoler l’ensemble des tuyauteries notamment dans les parties moins bien isolées de la maison comme les garages. Autre avantage majeur, le polyuréthane est totalement imperméable. Il ne sera donc pas nécessaire de poser un pare vapeur, le polyuréthane joue lui-même ce rôle.

Toutefois, cet isolant reste assez cher : 20 € /m² ou 190 € /m3 et la spécificité de la pose peut nécessiter un avis professionnel et l’établissement de devis.

Annonces idlead
A découvrir

RT 2012/RE 2012

RT 2012/RE 2012

La règlementation thermique 2012 reprend les mêmes principes que la RT 2005 et que...

Isolation écologique

Isolation écologique

Isoler écologiquement est possible, grâce à des matériaux naturels. A chaque...

Isolation laine de verre

Isolation laine de verre

Matériau isolant produit à base de sable, la laine de verre se présente sous de...

Isolation laine de roche

Isolation laine de roche

La laine de roche présente de bonnes performances thermique et phonique. Disponible...

Isolation polystyrène

Isolation polystyrène

De faible densité et imperméable, le polystyrène est disponible en panneaux et...

Isolant mince

Isolant mince

Isolants écologiques, les isolants minces sont dotés de qualités correctes...

Pare-vapeur

Pare-vapeur

Un pare-vapeur prévient la pénétration de l’humidité, de la vapeur d’eau à...

Comprendre les performances thermiques des isolants

Comprendre les performances thermiques des

Chaque isolant est vendu en fonction de critères physiques, de données relatant...

Annonces idlead