isolation porte

Isolation porte

Garantir une bonne isolation thermique des portes d’entrée, de garage, des portes-fenêtres, revient à faire le choix du matériau (PVC, bois, aluminium) mais aussi des isolants assurant qu’aucune déperdition de chaleur ne fera augmenter les factures énergétiques.

Point sensible des habitations, la porte d’entrée nécessite une attention particulière. Souvent ouverte, elle favorise les pertes de chaleur mais fermée, elle doit être parfaitement isolée et isolante. La principale qualité d’une porte d’entrée est donc son pouvoir d’isolation.

Phonique et thermique, l’isolation sera plus efficace avec des portes en bois. Il faut également poser des joints en mousse de polyuréthane sur toute la battée et ne pas oublier l’espace au bas des portes.

Pour se faire, les bas de portes pivotants équipés d’une bavette montée sur un profilé offrent une protection efficace en obstruant la base de la porte d’entrée quand elle est fermée. Il faudra également éviter d’avoir un grand trou de serrure pour minimiser les pertes de chaleur.

Devis gratuit pour l'isolation des portes

Les portes panneaux sandwichs

Une porte dotée d’une âme isolante, ou porte panneau sandwich, s’avère très efficace, quand le dormant est bien jointoyé, en termes d’isolation thermique et phonique. Un noyau dur en polyuréthane peut ainsi être injecté dans les profilés, qu’il s’agisse de portes en aluminium dotée d’une coupure thermique (parois intérieures et extérieures séparé par une âme isolante), ou de portes en bois naturellement isolantes.

Les portes panneaux sandwichs peuvent aussi être équipées de bandes de polyamides renforcées à la fibre de verre entre les parois extérieure et intérieure du profilé. Enfin, un noyau en synthétique dur donnera à la porte un très bon R et une bonne valeur U.

Isoler une porte de garage

Quand le garage est en contact avec la maison, l’isolation en est essentielle. Les portes sectionnelles sont équipées de panneaux isolants avec de la mousse de polyuréthane, des joints périphériques, tout cela garantissant une très bonne isolation. Il en ira de même avec les portes basculantes en double parois acier dotée d’un noyau polyuréthane. Pour les portes pliantes, coulissantes, il faudra veiller aux joints périphériques sur l’ouvrant et au besoin, si elle vitrée, de privilégier un double vitrage d’environ 16mm d’épaisseur.

Isolation des portes-fenêtres

Le choix des profilés est essentiel pour une porte fenêtre. Le bois est naturellement un isolant thermique très performant, les PVC peuvent être isolés dans les profilés et les structures aluminium ont un coefficient de transmission surfacique Uw plus élevé. Ce choix est donc légèrement moins efficace.

En cas de changement de vos portes-fenêtres, pour rentrer dans le cadre du crédit d’impôts de 15% accordé sur les ouvertures, Uw ne doit pas être supérieur à 1,8 W/m²°C

La résistance thermique de ces différents types d’ouverture dépendra évidemment du matériau choisi et de l’éventuel noyau isolant.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation porte de garage

Isolation porte de garage

Les garages sont souvent les oubliés de l’isolation pourtant les pertes...

Isolation porte d'entrée

Isolation porte d'entrée

L’isolation de la porte d’entrée d’une maison, parce qu’elle donne sur...

Isolation porte-fenêtre

Isolation porte-fenêtre

Les ouvertures des habitations sont souvent responsables de grandes pertes...

Annonces idlead