isolation porte d'entrée

Isolation porte d'entrée

L’isolation de la porte d’entrée d’une maison, parce qu’elle donne sur l’extérieur, est essentielle. Hormis les joints, le matériau doit être choisi en fonction de ses performances thermiques et phoniques. Les portes en bois isolante, en aluminium ou en PVC, ne présentent pas les mêmes performances thermiques.  

Devis gratuit pour l'isolation des portes

Le choix des matériaux

En termes d’isolation thermique, les performances d’isolation de l’aluminium non isolé sont très inférieures au bois, isolant performant naturellement, et au PVC. Si tous les profilés aluminium sont équipés de coupure thermique, les parois extérieures et intérieures étant donc séparées par un isolant, l’isolation sera plus efficace.

Il pourrait être envisageable de privilégier les portes d’entrée en bois isolant pour cadrer à coup sûr avec le crédit d’impôt de 15 % accordé en cas de rénovation de l’isolation de l’habitat. De plus, ces portes en bois peuvent être des panneaux sandwichs équipés d’une âme isolante en polyuréthane, ce qui renforce leur pouvoir l’isolation thermique. 

Les résines ou les mousses de polyuréthane sont injectées ou coulées dans le profilé de la porte si elle est en aluminium ou sur un système de porte à deux ou trois chambres si celle-ci est en bois ou en PVC. 

La pose et l’isolation

Pour qu’elle soit efficace, l’isolation doit être optimale sur l’ouvrant comme sur le dormant. La rainure, le bas de porte, le joint mur / huisserie, ne doivent pas laisser passer l’air. Aussi faudra-t-il assurer l’isolation thermique au moyen de joints en mousse de polyuréthane, tout comme il faudra poser des joints sur la batée et poser le cas échéant un bas de porte rétractable ou pivotant pour parfaire le calfeutrage.

Isolation des portes battantes et coulissantes

Dans le cas de ces deux types particuliers d’ouvertures, il faut toujours autant veiller à l’isolation acoustique que thermique. Tout comme pour les portes traditionnelles, le bois reste le matériau isolant le plus efficace.

Pour une porte battante, qu’elle soit pleine ou vitrée, il faudra évidemment isoler parfaitement le dormant, poser des joints en mousse de polyuréthane et faire en sorte de parfaitement entretenir les joints à la fois du dormant mais aussi de l’ouvrant, considéré les contraintes physiques subies par ce type de porte. 

Pour isoler au mieux une porte coulissante, plusieurs solutions sont proposées. Pour optimiser l’isolation d’une porte coulissante, le choix peut se porter sur un galandage (la porte coulisse dans la cloison). Il n’existe ainsi pas de vide entre la porte et les murs l’isolation naturelle par le bois de la porte lui garantit un R assez faible.

A défaut de galandage, la porte coulissante doit glisser sur un rail isolé au sol, en haut de la porte et au montant de réception qui subit de nombreuses contraintes physique. Les joints en mousse de polyuréthane, enfin, ne laisseront pas passer d’air du tout.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation porte de garage

Isolation porte de garage

Les garages sont souvent les oubliés de l’isolation pourtant les pertes...

Isolation porte-fenêtre

Isolation porte-fenêtre

Les ouvertures des habitations sont souvent responsables de grandes pertes...

Annonces idlead