isolation porte de garage

Isolation porte de garage

Les garages sont souvent les oubliés de l’isolation pourtant les pertes calorifiques peuvent y être importantes. Que la porte soit pliante, sectionnelle, coulissante, à double paroi, à refoulement ou à enroulement, l’isolation est possible et souvent simple à réaliser.

Chose importante à  savoir avant de réaliser l’isolation de la porte de garage, il faut isoler le garage lui-même, les murs et la toiture. Il faut également isoler les rails de circulation, les butées et les montants métalliques avec une mousse polyuréthane ou des joints caoutchouc par exemple. La porte elle-même pourra recevoir, sans que la fermeture soit gênée, une bavette en caoutchouc à sa base. L’étanchéité à l’air de la porte sera alors assurée.

Devis gratuit pour l'isolation d'une porte de garage!

Pose d’isolation pour une porte de garage

Quel que soit le type de porte : 

  • Porte de garage basculante,
  • Porte de garage coulissante
  • Porte de garage sectionnelle
  • Porte de garage à enroulement
  • Porte de garage pliante ou accordéon

Les bases de l’isolation seront les mêmes. Il faut, par collage en prenant des mesure précises pour ne pas gêner la fermeture, recouvrir la porte d’isolant mince ; il peut s’agir d’isolant mince réfléchissant, de liège, de polystyrène, etc. La minceur et l’efficacité sont deux caractéristiques essentielles, faute de quoi la porte sera alourdie et ses déplacements difficiles voire impossibles. Pour les portes à enroulement, il faudra veiller également à l’isolation du caisson où la porte s’enroule.

Porte de garage isolante

A condition de calfeutrer les points faibles que sont les rails portants ou de circulation, les butées, les jointures des portes et portillons éventuels, certaines portes présentent des qualités isolantes tout à fait intéressantes :

  • Les portes de garage en bois, le bois étant naturellement isolant.
  • Les portes de garage à double paroi en PVC, contiennent une âme isolante soit en mousse de polyuréthane soit en polystyrène.

Une isolation par calfeutrage de l’existant, si elle est bien réalisée avec un isolant multi-réflecteur doté d’un noyau isolant en laine animale ou en laine végétale, en n’omettant pas de réduire tous les ponts thermiques, isolera parfaitement la porte et le garage.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation porte d'entrée

Isolation porte d'entrée

L’isolation de la porte d’entrée d’une maison, parce qu’elle donne sur...

Isolation porte-fenêtre

Isolation porte-fenêtre

Les ouvertures des habitations sont souvent responsables de grandes pertes...

Annonces idlead