isolation porte fenetre

Isolation porte-fenêtre

Les ouvertures des habitations sont souvent responsables de grandes pertes énergétique et doivent par conséquent être parfaitement isolées. Les portes-fenêtres coulissantes et les baies vitrées, qu’elles soient en aluminium, en PVC ou en bois, doivent bénéficier d’une isolation performante.

La première des solutions pour éviter les pertes de chaleur revient au choix des ouvertures : éviter les portes-fenêtres exposées au nord voire à l’ouest. Il faut ensuite faire les bons choix de matériaux en fonction des performances d’isolation souhaitées.

Devis gratuit pour l'isolation des portes-fenêtres

Doubles et triples vitrages

Une porte-fenêtre ouvrante, coulissante ou une baie vitrée, peuvent tout d’abord être équipées de double vitrage. On peut, considéré la surface vitrée, choisir des doubles vitrages VIR à argon pour parfaire l’isolation thermique ou opter pour un vitrage réfléchissant pour refléter au mieux les rayons solaires.

Il en sera de même avec les performances encore accrues des portes-fenêtres équipée d’un triple vitrage haute performance, VIR, réfléchissant ou à faible émissivité. Il faut ensuite choisir les matériaux les plus performants pour ne pas rendre inopérant le vitrage.

Choix des matériaux des huisseries

Maximiser l’isolation des portes-fenêtres amène à éviter les profilés en aluminium sauf s’ils sont équipés de profilés isolants avec rupture de pont thermique. Le PVC ou le bois présentent des performances supérieures à l’aluminium et permettent de rentrer plus facilement dans les normes imposées par le crédit d’impôt.

Si l’on peut préconiser l‘usage du bois, isolant naturel, il ne faut pas pour autant oublier de parfaire l’étanchéité des joints du dormant, du châssis pour éviter les déperditions de chaleur entre le mur et la porte-fenêtre.

L’isolation d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée peut aussi passer par la pose de volets roulant étanches en PVC installés dans l’épaisseur du mur. A l’intérieur, des rideaux et des doubles rideaux peuvent maximiser les effets isolants.

Isolation des baies vitrées

Qu’elle soit en double vitrage ou en triple vitrage, la baie vitrée sera choisie plus favorablement en bois pour ses performances isolantes thermiques et phoniques. De plus, le bois est un matériau noble, recyclable, même si les coûts à l’achat sont supérieurs aux profilés en aluminium, moins performants.

Il faudra veiller  pour une baie coulissante au parfait entretien des joints sur la baie, qu’ils soient en mousse de polyuréthane ou dans tout autre matériau.

Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels et ainsi établir des devis pour optimiser au mieux l’isolation des portes-fenêtres.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation porte de garage

Isolation porte de garage

Les garages sont souvent les oubliés de l’isolation pourtant les pertes...

Isolation porte d'entrée

Isolation porte d'entrée

L’isolation de la porte d’entrée d’une maison, parce qu’elle donne sur...

Annonces idlead