isolation sous toiture

Isolation sous toiture

L’isolation de la toiture permet de réduire de 30% les pertes calorifiques à condition de supprimer tous les ponts thermiques. On peut utiliser des isolants en laines minérales ou naturelles comme la laine de verre, la laine de roche, de chanvre, de lin. Combles perdus et combles habitables devront également disposer d’une isolation performante.

Devis gratuit pour l'isolation de la toiture

Quels types d’isolants ?

Pour isoler sous les toitures par l’intérieur, plusieurs possibilités sont offertes en fonction des isolants.  Les laines de verre, de roche, de chanvre seront posées soit en une couche sous les chevrons soit en deux couches croisées perpendiculairement pour réduire les ponts thermiques. Une épaisseur de 200mm minimum en monocouche sera conseillée en vertu des normes de la RT 2005. Pour anticiper la RE 2012, 250mm ou 300mm par exemple de laine de chanvre seront plus encore pertinent en deux couches croisées.

Les combles habitables ou habités seront isolés sous toiture de la même façon mais l’on peut aussi remplir les vides crées par les cloisons avec des laines végétales en vrac pour parfaire les performances thermiques. Il faudra aussi prévoir une isolation des planchers pour réduire les bruits aériens et d’impact.

Les rampants seront plutôt isolés avec des isolants présentés en rouleaux, la pose en une couche ou deux couches sera alors plus aisée selon la pente. Une laine de roche ou toute laine ayant une épaisseur de 250mm sera indiquée.

Les performances

Pour isoler des combles aménageables, il vaut mieux prévoir une isolation haute performance au moment de la construction, de la rénovation de la maison ou encore lors de la rénovation de la toiture. Si l’isolation est déjà performante en termes de résistance thermique, de conductivité thermique et de coefficient de transmission thermique, on pourra alors rénover l’isolation de la toiture soit en ajoutant une couche de laine de roche ou de laine de verre soit en ajoutant sous chevrons un isolant mince.

Il faut toutefois toujours prendre garde à réduire les ponts thermique au besoin en utilisant des mousses de polyuréthane dans le cadre d’une rénovation d’isolation sous chevrons.

Les combles perdus inaccessibles par définition doivent avoir une isolation très performante et durable dans le temps. Perlite, vermiculite ou laine de chanvre, de lin, de roche ou de verre projetées seront idéales. Les performances seront accrues sous toiture avec la pose d’un pare vapeur le cas échéant.

Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels pour obtenir des devis vous permettant de réaliser au mieux cette isolation spécifique. 

Annonces idlead
A découvrir

Isolation combles perdus

Isolation combles perdus

Situés sous les toitures inclinées, les combles perdus ne sont pas chauffés. Il...

Isolation toiture par l'extérieur

Isolation toiture par l'extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur, par exemple par bac acier ou par...

Isolation toiture sarking

Isolation toiture sarking

Isoler sa toiture par la méthode Sarking permet, sur le toit, d’avoir une...

Isolation toiture terrasse

Isolation toiture terrasse

Les contraintes climatiques subies par les toitures plates ou les toitures terrasses...

Normes isolation toiture

Normes isolation toiture

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Isolation toiture garage

Isolation toiture garage

L’isolation d’une toiture de garage ne doit pas être négligée au motif que ce...

Isolation toiture veranda

Isolation toiture veranda

Véritable pièce à vivre, une véranda se doit d’être confortable....

Annonces idlead