toiture

Isolation toiture

Isoler une toiture de maison avec un matériau écologique et de bonne qualité permet de créer une barrière thermique par l’intérieur ou l’extérieur de la toiture. L’isolation thermique d’une toiture doit être performante, qu’il s’agisse d’isoler des combles perdus ou en utilisant la méthode sarking. 

Devis gratuit pour l'isolation de la toiture

L’isolation de la toiture 

Isoler une toiture peut s’envisager de plusieurs façons :

  • L’isolation sur toiture : on emploiera alors ma méthode sarking permettant d’éviter les ponts thermiques. On dispose alors les isolants sur la toiture par l’extérieur en posant des plaques dotées d’un noyau isolant avant de finir la toiture avec les ardoises ou les tuiles, le chaume prévu.
  • L’isolation sous toiture : l’isolation par l’intérieur permet de trouver une grande variété de matériaux dans différentes formes : panneaux de laine de verre, rouleaux de laine de chanvre, de lin, de laine de bois, etc. ; les matériaux s’adaptent parfaitement lorsqu’ils sont en panneaux ou en rouleaux à une isolation sous toiture. En revanche, il faut prendre garde à ne pas créer de ponts thermiques.
  • Isolation thermique des combles perdus : on utilisera des isolants avec une épaisseur de 200mm en privilégiant des rouleaux de laine végétale ou minérale, ou encore des laines de chanvre, de lin, de coton, etc., en vrac en couche très épaisses, posée par projection, Des mortiers à la vermiculite ou à la perlite peuvent aussi être envisagés.
  • Isolation thermiques des greniers et des combles aménageables ou aménagés : les isolants de toiture sont dans ce cas tout aussi nombreux que dans les autres : laine de chanvre, de lin, de coton, de verre, de bois, le choix est grand en fonction des performances voulues.
  • L’isolation d’une toiture terrasse se fera plus favorablement avec des panneaux de polystyrène expansé haute densité ou avec des mortiers à la vermiculite ou à la perlite.

L’isolation sous le toit présente l’avantage d’être plus aisée à réaliser si l’on prend garde à la pose performante des panneaux l’isolant sous le  toit, aux ponts thermiques et aux isolants de toiture choisis. L’isolation sous toiture permet aussi de réduire de plus de 30% les pertes de chaleurs du logement et de 50% les émissions de CO2.

Critères sur lesquels fonder son choix d’isolant pour la toiture

  • conductivité thermique (capacité à isoler)
  • Résistance thermique
  • Coefficient de transmission thermique
  • densité
  • perméabilité (mise en place de pare vapeur)

De manière générale, une isolation thermique performante se définit surtout par l’absence de ponts thermiques, quelle que soit l’épaisseur d’isolant utilisée sous la toiture.

Cette isolation reste spécifique et nécessite un avis professionnel. Aussi, nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes vous permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt de et d’une TVA à 5,5%.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation sous toiture

Isolation sous toiture

L’isolation de la toiture permet de réduire de 30% les pertes calorifiques à...

Isolation combles perdus

Isolation combles perdus

Situés sous les toitures inclinées, les combles perdus ne sont pas chauffés. Il...

Isolation toiture par l'extérieur

Isolation toiture par l'extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur, par exemple par bac acier ou par...

Isolation toiture sarking

Isolation toiture sarking

Isoler sa toiture par la méthode Sarking permet, sur le toit, d’avoir une...

Isolation toiture terrasse

Isolation toiture terrasse

Les contraintes climatiques subies par les toitures plates ou les toitures terrasses...

Normes isolation toiture

Normes isolation toiture

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Isolation toiture garage

Isolation toiture garage

L’isolation d’une toiture de garage ne doit pas être négligée au motif que ce...

Isolation toiture veranda

Isolation toiture veranda

Véritable pièce à vivre, une véranda se doit d’être confortable....

Annonces idlead