isolation toiture garage

Isolation toiture garage

L’isolation d’une toiture de garage ne doit pas être négligée au motif que ce n’est pas une pièce d’habitation. Bien des pertes calorifiques sont dues à une mauvaise isolation des garages. L’épaisseur des isolants, leur protection thermique, la nature des matériaux, notamment la laine de verre, doivent être scrupuleusement étudiés.

L’isolation d’un garage doit autant que possible se faire par l’extérieur avec des panneaux sandwichs. Elle doit être parfaitement étanche pour éviter toute forme d’infiltration. Toutefois, une isolation intérieure de ce toit de garage est tout à fait possible.

Devis gratuit pour l'isolation de la toiture

Quels isolants choisir ?

Les différents conditionnements de la laine de verre en font un matériau isolant simple à poser. En rouleaux, on appliquera la laine de verre sous les toitures pour obtenir de bonnes performances thermiques. Une épaisseur de 200mm de laine de verre sera tout à fait suffisante. La chaleur étant apportée par le moteur de la voiture, il faut aussi vérifier l’étanchéité de la porte du garage pour éviter les pertes thermiques.

Les isolants minces sont également pertinents. Composés de deux films assurant la protection thermique et de laine de mouton ou d’ouate de cellulose, l’air y est emprisonné pour éviter que la chaleur ne les traverse. Un lambda de 0.034 en fait un matériau efficace et qui plus est, simple à poser.

Un isolant mince évitera également les refroidissements et les ponts thermiques en assurant une bonne pose.

Techniques professionnelles

Parfois lourds, ces travaux rendent préférable l’intervention de professionnels pour la parfaite adéquation avec la norme RT 2005, pour éviter les ponts thermiques mais surtout, un professionnel vous permet de bénéficier de la garantie décennale.

Pour parfaire l’isolation d’un garage, il faudra également isoler la porte mais aussi réduire le pont thermique entre la maison et le garage. Le liège sera idéal dans cette isolation.

Enfin, il faut prendre garde, lorsqu’on isole une toiture de garage, à ne pas mettre les isolants, sauf s’ils sont prévus à cet effet, en contact avec des conduits de cheminée. Les normes contraignent à avoir au moins 20 cm entre l’isolant et un éventuel conduit de cheminée passant par la toiture du garage.

Nous pouvons, à toutes fins utiles, vous mettre en relation avec des professionnels qui vous proposeront alors des devis parfaitement adaptés à l’isolation de votre toit de garage.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation sous toiture

Isolation sous toiture

L’isolation de la toiture permet de réduire de 30% les pertes calorifiques à...

Isolation combles perdus

Isolation combles perdus

Situés sous les toitures inclinées, les combles perdus ne sont pas chauffés. Il...

Isolation toiture par l'extérieur

Isolation toiture par l'extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur, par exemple par bac acier ou par...

Isolation toiture sarking

Isolation toiture sarking

Isoler sa toiture par la méthode Sarking permet, sur le toit, d’avoir une...

Isolation toiture terrasse

Isolation toiture terrasse

Les contraintes climatiques subies par les toitures plates ou les toitures terrasses...

Normes isolation toiture

Normes isolation toiture

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Isolation toiture veranda

Isolation toiture veranda

Véritable pièce à vivre, une véranda se doit d’être confortable....

Annonces idlead