toiture exterieur

Isolation toiture par l'extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur, par exemple par bac acier ou par la méthode Sarking permet la suppression des ponts thermiques et des gains en termes de performances thermiques. Quel que soit le revêtement du toit, zinc, ardoises ou tuiles, ce type d’isolation se montre très efficace.

Isoler une toiture par l’extérieur permet de pouvoir aménager des combles plus spacieux et de conserver l’aspect souvent très esthétique de la charpente dans la décoration des pièces. Par ailleurs l’isolation d’une toiture par l’extérieur est bien plus performante qu’une isolation par l’intérieur car elle permet d’éviter les ponts thermiques. Le principe est simple : on applique sur les chevrons les plaques d’isolants puis au dessus, la couverture en ardoise, en tuiles, en zinc, peu importe. Toutes les toitures peuvent être isolées par l’extérieur, mais les travaux sont très lourds.

Devis gratuit pour l'isolation de la toiture

Choix d’un isolant pour la toiture

Avec la méthode Sarking, utilisée la plus fréquemment, on utilisera des panneaux de polystyrène extrudé ou des panneaux sandwiches contenant de la laine de verre, du polyuréthane ou des panneaux de polyéthylène. Ces panneaux faisant entre 200 et 350mm d’épaisseur sont posés sans créer le moindre pont thermique. Ils protègent également la charpente de l’humidité, la pose d’un pare vapeur n’est donc pas nécessaire.

Il est également possible d’isoler avec des caisses chevronnées : elles se posent par l’extérieur et peuvent également créer le décor du plafond dans les combles, ce qui est un gain de temps et d’argent conséquent.

Enfin on peut utiliser des complexes isolants composés d’une plaque de parement en plâtre et d’une couche d’isolant en polystyrène expansé.

Pose d’une isolation de toiture par l’extérieur

Il faut déposer la couverture de zinc, d’ardoise, de tuile, traiter la charpente, puis poser le plafond (sauf avec des caisses chevronnées) entre les chevrons. On pose ensuite sur la toiture les panneaux isolants extérieurs, les chevrons en maintenant une lame d’air et enfin la couverture.

Ce type d’isolation nécessite toutefois une forte technicité, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels avec lesquels nous pouvons vous mettre en relation pour établir des devis, bénéficier de la TVA réduite à 5,5% et du crédit d’impôt.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation sous toiture

Isolation sous toiture

L’isolation de la toiture permet de réduire de 30% les pertes calorifiques à...

Isolation combles perdus

Isolation combles perdus

Situés sous les toitures inclinées, les combles perdus ne sont pas chauffés. Il...

Isolation toiture sarking

Isolation toiture sarking

Isoler sa toiture par la méthode Sarking permet, sur le toit, d’avoir une...

Isolation toiture terrasse

Isolation toiture terrasse

Les contraintes climatiques subies par les toitures plates ou les toitures terrasses...

Normes isolation toiture

Normes isolation toiture

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Isolation toiture garage

Isolation toiture garage

L’isolation d’une toiture de garage ne doit pas être négligée au motif que ce...

Isolation toiture veranda

Isolation toiture veranda

Véritable pièce à vivre, une véranda se doit d’être confortable....

Annonces idlead