isolation toiture sarking

Isolation toiture sarking

Isoler sa toiture par la méthode Sarking permet, sur le toit, d’avoir une couverture isolante parfaitement homogène. On isole alors de façon continue sans pont thermique. Le confort et l’isolation offrent alors des performances optimales.

Destinée aux toitures inclinées, cette méthode Sarking amène à fixer l’isolant sur le dessus de la structure portant la toiture. Les ponts thermiques sont alors évités puisqu’on n’isole pas entre les chevrons.

Devis gratuit pour l'isolation de la toiture

Performances et avantages

La pose de panneaux de fibres de bois pour l’isolation sur chevrons amène un double avantage : il peut s’agir d’une seconde couche d’isolant extérieure sur façade ventilée, auquel cas, il faut équiper la méthode Sarking employé d’une pare-pluie. Il peut aussi s’agir d’une protection de la charpente, les isolants étant situés au-dessus de cette dernière.

Les panneaux isolants disposés sous la toiture peuvent aussi être constitués de polystyrène ou de panneaux de laine de verre. Le polystyrène expansé rainuré permet de réaliser simplement l’étanchéité de la toiture en ajoutant à cette isolation un pare-pluie. L’isolation sera alors parfaitement performante d’un point de vue thermique.

Mise en place du système Sarking

Isoler la toiture par le dessus permet à la charpente de supporter les éléments de couverture (tuiles, ardoises), par l’intermédiaire de contre-chevrons. On réalise avec cette méthode une installation en une seule fois avec les lattes, contre-lattes, isolation thermique et pare-vapeur. Sans pont thermique, cette isolation est beaucoup plus performante.

L’éligibilité au crédit d’impôt, cependant, passe par une épaisseur minimale des isolants de 115mm. La résistance thermique, par exemple, de la laine de verre, pour une épaisseur de 20mm de laine, sera de R=5, la conductivité thermique de  la laine de verre étant de 0,04m²/m.K

Avantages du Sarking

Outre la protection de la charpente, isoler la toiture par l’extérieur permet non seulement un gain de place mais aussi, d’un point de vue esthétique, la charpente reste visible à l’intérieur, les isolants ne la masquant plus.

De plus, en cas de rénovation d’une maison ancienne voire même moderne, l’ensemble des décorations intérieures peut être maintenue puisque l’on isole par l’extérieur. Il faut toutefois noter que cette isolation nécessite de très importants travaux et s’avère très onéreuse.

De plus, la technicité nécessaire pour ce type d’installation isolante impose le plus souvent un avis professionnel et de fait, d’établir des devis ; nous pouvons alors vous mettre en relation avec des professionnels pour réaliser cette intervention.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation sous toiture

Isolation sous toiture

L’isolation de la toiture permet de réduire de 30% les pertes calorifiques à...

Isolation combles perdus

Isolation combles perdus

Situés sous les toitures inclinées, les combles perdus ne sont pas chauffés. Il...

Isolation toiture par l'extérieur

Isolation toiture par l'extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur, par exemple par bac acier ou par...

Isolation toiture terrasse

Isolation toiture terrasse

Les contraintes climatiques subies par les toitures plates ou les toitures terrasses...

Normes isolation toiture

Normes isolation toiture

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Isolation toiture garage

Isolation toiture garage

L’isolation d’une toiture de garage ne doit pas être négligée au motif que ce...

Isolation toiture veranda

Isolation toiture veranda

Véritable pièce à vivre, une véranda se doit d’être confortable....

Annonces idlead