isolation toiture véranda

Isolation toiture veranda

Véritable pièce à vivre, une véranda se doit d’être confortable. L’isolation thermique et phonique sera alors essentielle. A base de panneaux sandwichs ou d’autres isolants, il faut à tout prix éviter les surchauffes, en été, de ces vérandas.

Devis gratuit pour l'isolation de la toiture

Les panneaux sandwichs

Plusieurs types de panneaux sandwichs proposés à la vente offrent des isolations pertinentes. Les panneaux sandwichs de remplissage, pour le remplissage du toit de la véranda, présentent un aspect identique à la toiture de la maison. Leur capacité d’isolation thermique et phonique renforcée en fait un choix pertinent.

Les panneaux sandwichs autoportants permettent une isolation performante avec une âme en mousse polyuréthane extrudé. Il peut également s’agir d’un noyau isolant en laine minérale ou en polystyrène extrudé. En PVC ou en aluminium, ces panneaux sont également proposés en parement bois (épicéa, chêne ou hêtre), ce qui, avec les qualités du bois, garantira une isolation encore plus optimale. 

Autoportants ou de remplissage, il faut toujours poser ces panneaux bord à bord pour éviter les ponts thermiques. Il convient également de prévoir une ventilation efficace, le cas échéant une occultation. Quant à la résistance thermique de ces panneaux, elle est variable en fonction du noyau isolant et de la matière employée pour emprisonner cet isolant.

Isolation performante

Garantir une isolation performante du toit de la véranda nécessite de garantir aussi le confort de ca cadre de vie. Il faut tout d’abord éviter les phénomènes de surchauffe l’été. Or, l’effet de serre induit par l’utilisation d’un plafond en verre (outre un poids excessif et des surcoûts majeurs) risque vite de faire monter la température.

La solution la plus courante pour éviter la surchauffe étant l’utilisation de panneaux sandwichs en PVC, en bois ou en aluminium, ces derniers peuvent être traités pour refléter autant que possible les rayons solaires. A noter, cependant, que sous l’influence du soleil, le PVC peut mail vieillir.

Il est également possible de prévoir quelques ouvertures en évitant les ponts thermiques dans une toiture en panneaux autoportants, ces ouvertures seront masquées en cas de besoin par des stores réfléchissants. Avec ces ouvertures, on garantit ainsi la luminosité de la véranda et des pièces attenantes.

Il ne faut jamais oublier qu’une véranda bien isolée garantira des surchauffes l’été et ne sera pas glaciale en hiver. Pour optimiser l’isolation de la toiture de la véranda, faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de construction s’avère nécessaire. Nous pouvons vous mettre en relation avec eux afin d’étudier vos besoins.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation sous toiture

Isolation sous toiture

L’isolation de la toiture permet de réduire de 30% les pertes calorifiques à...

Isolation combles perdus

Isolation combles perdus

Situés sous les toitures inclinées, les combles perdus ne sont pas chauffés. Il...

Isolation toiture par l'extérieur

Isolation toiture par l'extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur, par exemple par bac acier ou par...

Isolation toiture sarking

Isolation toiture sarking

Isoler sa toiture par la méthode Sarking permet, sur le toit, d’avoir une...

Isolation toiture terrasse

Isolation toiture terrasse

Les contraintes climatiques subies par les toitures plates ou les toitures terrasses...

Normes isolation toiture

Normes isolation toiture

Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes...

Isolation toiture garage

Isolation toiture garage

L’isolation d’une toiture de garage ne doit pas être négligée au motif que ce...

Annonces idlead