veranda

Isolation veranda

Les vérandas avaient la fâcheuse réputation d’être des gouffres énergétiques. Or, l’isolation de ces pièces à vivre ne doit pas être oubliée. Pour éviter les surchauffes en été et les froids polaires en hiver, des solutions d’isolation thermiques essentiellement par le vitrage, existent.

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Les solutions vitrages courantes

Isoler une véranda revient à faire des choix de vitrage ayant la conductivité thermique la plus basse possible et un facteur solaire pertinent. En effet, il faut éviter que les vérandas ne deviennent un four en été et un réfrigérateur en hiver.

L’isolation thermique passe donc par le choix d’un double vitrage pour votre véranda voire d’un triple vitrage. Ainsi protégé du froid, du chaud, la qualité de vie et le confort y seront améliorés.

Le simple vitrage est fort peu conseillé pour une véranda. La conductivité thermique d’un simple vitrage est en effet très élevée et l’été, 80 % des rayons solaires passent à travers les vitres. La surchauffe est alors inévitable. En hiver, les pertes d’énergies sont excessives et les dépenses énergétiques augmentent alors en flèche.

Le double vitrage simple présente un coefficient thermique un peu plus intéressant mais on lui préfèrera une solution plus pertinente encore : le double vitrage à isolation renforcée, le VIR.

Les solutions vitrages spécifiques

Le VIR, double vitrage que l’on peut à l’évidence destiner aux vérandas, voit l’air remplacé par de l’argon. Plus résistant, plus isolant, son coefficient thermique et son facteur solaire sont plus intéressants.

Le double vitrage feuilleté dans lequel un film de polyvinyles de butyral est intercalé entre les deux feuilles de verre brille par sa faible émissivité, une bonne protection thermique grâce à l’argon et peut de plus renforcer la sécurité contre le vandalisme. Il est, qui plus est fortement conseillé de protéger son intérieur en équipant ce double vitrage feuilleté d’un filtre UV.

Le double vitrage réfléchissant va, lui, présenter un autre avantage : le verre extérieur recouvert d’une couche spécifique filtrera le rayonnement solaire. Son coefficient de transmission varie de 1,5 à 2, ce qui lui confère donc de bonnes performances en termes d’isolation thermique.

Autres solutions d’isolation

Pour accroître plus encore l’isolation thermique d’une véranda, il est plus que recommandé d’équiper la véranda de stores pour se protéger autant du chaud que du froid. Des stores en toile imperméable peuvent être posés à l’extérieur ; à l’intérieur, on privilégiera les stores réfléchissants garantissant tout autant une isolation thermique qu’une protection solaire.

Enfin, il sera possible d’isoler les murs et les murets de la véranda avec de la laine de roche, du polystyrène expansé ou encore des dalles de liège.

Toutes ces solutions d’isolation peuvent favorablement être envisagées avec un professionnel dont l’avis sera pertinent pour isoler au mieux la véranda. Nous pouvons vous mettre en relation avec eux, et ainsi des devis vous seront proposés.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation volets

Isolation volets

L’isolation parfaite d’une maison doit aussi passer par le choix des volets....

Double vitrage VIR

Double vitrage VIR

Ce type de double vitrage idéal pour des fenêtres ou des portes vitrées présente...

Survitrage fenêtre

Survitrage fenêtre

Pour obtenir une meilleure isolation sur des fenêtres anciennes, il peut être...

Double vitrage fenêtre

Double vitrage fenêtre

Des économies énergétiques sont réalisables avec une fenêtre double vitrage....

Fenêtre simple vitrage

Fenêtre simple vitrage

Les fenêtres à simple vitrage ne sont assurément pas la meilleure solution...

Triple vitrage

Triple vitrage

Isoler sa maison, en dehors des dispositifs d’isolation thermiques passe aussi...

Annonces idlead