panneau isolant

Panneau isolant sous vide

Nouvelle génération d’isolants minces équipée de réflecteur, les PIV ou panneaux isolant sous vide présentent de très hautes performances thermiques tout en permettant une isolation totalement écologique.

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Qualités des Panneaux isolant sous vide

Ultra-mince, les panneaux isolant sous vide emprisonnent un noyau isolant entre deux pellicules étanches réflectrices, l’âme isolante étant ensuite mise en dépression, sous vide. Son épaisseur très réduite en fait un isolant très léger, souple, donc maniable lors de la pose. Sa densité est en effet de 350 g/m².

Les PIV présente aussi comme qualité majeure, contrairement aux isolants traditionnels tels que la laine minérale ou la ouate de cellulose, de ne pas réduire la surface habitable, son encombrement étant extrêmement réduit. Il est de plus d’une totale innocuité sanitaire.

Les PIV peuvent être utilisés essentiellement dans le cadre d’une rénovation et s’adapteront tout aussi bien aux toitures, aux planchers ou encore aux plafonds et aux combles perdus ou habitables.

Les performances des panneaux isolants sous vide

Lors de l’installation de ce type d’isolant, il faut veiller à les poser entre deux lames d'air non ventilé de 2 cm d’épaisseur, les PIV ont un coefficient de transmission thermique proche de  0,035. Quant au coefficient de conductivité thermique, il sera égal à 0,04 W/m²K. Le coefficient de transmission surfacique est lui de 1,66 W/m²K.

Les PIV réflecteurs présentent un coefficient de conductivité thermique oscillant entre 0,0042 et 0,0050 W/m².K. Pour obtenir une performance équivalente, il faut 10cm de laine minérale alors qu’un centimètre de PIV suffit. De même, sa résistance thermique s’avère particulièrement faible : de 0,1 à 1 m²K/W.

La pose des PIV

La pose d’un pare vapeur s’avèrera cependant nécessaire puisque les PIV peuvent laisser passer un peu d’humidité ; on posera donc la pellicule protectrice pour garantir la pérennité de l’isolant sur la face intérieure de l’isolant mince réflecteur.

De plus, il faudra les poser en couches croisées de manière à éviter les ponts thermiques. Ce matériau étant fragile, il ne faudra en aucun cas le percer, faute de quoi, l’isolant perdrait ses qualités d’isolation. De plus, les PIV ne pouvant être découpés, les toitures, murs et autres combles à isoler devront donc être entièrement mesurés.

Les panneaux isolants sous vide étant encore très récents, ils restent donc chers : entre 40 et 60€ le m².  Il faut donc savoir parfaitement le poser, raison pour laquelle nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels pour établir des devis.

Annonces idlead
A découvrir

RT 2012/RE 2012

RT 2012/RE 2012

La règlementation thermique 2012 reprend les mêmes principes que la RT 2005 et que...

Isolation écologique

Isolation écologique

Isoler écologiquement est possible, grâce à des matériaux naturels. A chaque...

Isolation laine de verre

Isolation laine de verre

Matériau isolant produit à base de sable, la laine de verre se présente sous de...

Isolation laine de roche

Isolation laine de roche

La laine de roche présente de bonnes performances thermique et phonique. Disponible...

Isolation polystyrène

Isolation polystyrène

De faible densité et imperméable, le polystyrène est disponible en panneaux et...

Isolation polyuréthane

Isolation polyuréthane

Ecologique, l’isolation au polyuréthane présente des performances très...

Isolant mince

Isolant mince

Isolants écologiques, les isolants minces sont dotés de qualités correctes...

Pare-vapeur

Pare-vapeur

Un pare-vapeur prévient la pénétration de l’humidité, de la vapeur d’eau à...

Comprendre les performances thermiques des isolants

Comprendre les performances thermiques des

Chaque isolant est vendu en fonction de critères physiques, de données relatant...

Annonces idlead