pare vapeure

Pare-vapeur

Un pare-vapeur prévient la pénétration de l’humidité, de la vapeur d’eau à travers les murs, les toitures, les isolations en général. Cette membrane empêche aussi la vapeur de stagner et de minimiser le rôle des isolants. On la dispose habituellement à l’intérieur, vers le côté chaud, sur la face avant de l’isolant que cela s’avère nécessaire.

Devis gratuit pour l'isolation des combles

Nécessaire en toutes circonstances ?

Si l’habitation est équipée d’une ventilation efficace, le principe de continuité thermique et d’étanchéité lui étant corrélé, le pare-vapeur ne sera pas nécessaire. En revanche, il existe des cas dans lesquels ce type d’équipement sera absolument conseillé. Si le logement est situé en montagne, si l’on souhaite isoler une grande cuisine, si l’on a une piscine, de même, si la maison dispose d’un bâti en bois, il faudra alors absolument doubler l’isolation d’un pare-vapeur.

Les pare-vapeur empêcheront alors toute pénétration de l’eau, sa stagnation voire sa circulation. Les parois, les murs, les cloisons, resteront alors parfaitement sains sans risques d’apparition de moisissures, de fissures, etc.

Poser un pare vapeur

Pour garantir absolument le bon fonctionnement du pare vapeur, il convient de respecter quelques règles de pose. Le pare vapeur devra être disposé sur toute la surface à isoler, faute de quoi, il perdra de son efficacité. Il en sera de même s’il est mal jointoyé donc si l’étanchéité n’est pas assurée.

Enfin, il faudra veiller à ce que le pare vapeur n’ait pas été ni ne sera percé, cloué, agrafé ou subisse quelque atteinte que ce soit, là encore au risque de perdre son coefficient d’étanchéité.

Pour le connaître, il faut regarder la valeur Sd ; plus Sd est élevé, moins le pare vapeur laissera passer de vapeur d’eau. Plus il est faible, plus il en laisse passer et sera perméable à sa diffusion.

Ce coefficient sera donc un critère décisionnaire lors de l’achat d’un pare-vapeur.

Pare vapeur avec tous les isolants ?

Tous les isolants ne nécessitent pas la pose d’un pare vapeur. Dans le cas d’une isolation à la laine de chanvre par exemple, les qualités de résistance à l’eau de l’isolant sont suffisante, tout comme avec la laine de roche ou la vermiculite sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des pare-vapeur.

Quoi qu’il en soit, les spécificités d’emploi et les délicatesses de pose d’un pare-vapeur peuvent nécessiter l’avis d’un professionnel. Il sera alors nécessaire de faire établir un devis. Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels qui estimeront au mieux vos besoins.

Annonces idlead
A découvrir

RT 2012/RE 2012

RT 2012/RE 2012

La règlementation thermique 2012 reprend les mêmes principes que la RT 2005 et que...

Isolation écologique

Isolation écologique

Isoler écologiquement est possible, grâce à des matériaux naturels. A chaque...

Isolation laine de verre

Isolation laine de verre

Matériau isolant produit à base de sable, la laine de verre se présente sous de...

Isolation laine de roche

Isolation laine de roche

La laine de roche présente de bonnes performances thermique et phonique. Disponible...

Isolation polystyrène

Isolation polystyrène

De faible densité et imperméable, le polystyrène est disponible en panneaux et...

Isolation polyuréthane

Isolation polyuréthane

Ecologique, l’isolation au polyuréthane présente des performances très...

Isolant mince

Isolant mince

Isolants écologiques, les isolants minces sont dotés de qualités correctes...

Comprendre les performances thermiques des isolants

Comprendre les performances thermiques des

Chaque isolant est vendu en fonction de critères physiques, de données relatant...

Annonces idlead