survitrage

Survitrage fenêtre

Pour obtenir une meilleure isolation sur des fenêtres anciennes, il peut être pertinent d’y appliquer un survitrage. Plusieurs formes caractérisent le survitrage : film, autocollant ou profilé vitré. Reste à trouver le meilleur survitrage qui répond à vos besoins d'isolation.

Devis gratuit pour un survitrage Fenêtre

Les profilés de survitrage

Le principe du survitrage est simple : il s’agit de poser sur les châssis existant des profilés en PVC (plastique) ou en aluminium contenant une vitre de 4mm à 6mm (meilleure isolation phonique). La pose de ces profilés de survitrage est en général assurée par des professionnels qui les auront réalisé sur mesure pour préserver l’existant.

La pose d’un survitrage peut aussi être l’occasion de remettre à niveau l’isolation entre le bâti et les fenêtres. Cette isolation doit être de qualité si l’on veut que le survitrage soit efficace. Il est en effet inutile d’isoler une fenêtre lorsqu' il y a déperdition de chaleur entre le châssis de la fenêtre et les murs de la maison.

Les cadres en plastique ou en PVC présentent l’avantage d’être eux-mêmes isolants. L’air contenu dans les parois chambrées de ces profilés sont un excellent agent d’isolation. Certains profilés de survitrage peuvent être réalisés en bois massif, ce qui leur confère une vraie pérennité et une forte capacité d’isolation de l’ordre de 0.2 W/m.°C.

Autre type de survitrage

A défaut de poser des profilés que l’on peut au demeurant poser soi-même, des kits de survitrage incluant tout le matériel (vis, taquets, châssis, etc.) sont ainsi disponibles dans les commerces spécialisés. Destinés à l’isolation phonique et thermique, les films autocollants des profilés de survitrage s’appliquent directement sur le verre, dans le cas où toute la fenêtre est correctement jointoyée.

Dans l'attente d'une rénovation majeure, les films autocollants des profilés de survitrage peuvent limiter le réchauffement thermique à l’intérieur d'une habitation, ainsi que les pertes de chaleur l’hiver. Il faut parfaitement les poser puisqu’ils sont thermorétrécissables. De fait, des joints sont à prévoir ou des rubans adhésifs double-face si le film n’est pas assez pas autocollant.

Performances thermiques

Le survitrage ne présente pas des performances équivalentes à un double vitrage classique ou plus spécifique. Le coefficient de transmission thermique pour un survitrage classique de 4mm avec une lame d’air de 20mm sera de 3,3 W/m2.K pour un prix moyen alentour de 140 € /m².

Quand cela est possible, il vaut mieux envisager un double vitrage de rénovation qui peut utiliser des nouveaux matériaux d’isolation thermique tel que l’argon; mais la pose d’un vitrage de rénovation s’avère délicate et nécessite une étude professionnelle, ainsi que des devis comparatifs.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation volets

Isolation volets

L’isolation parfaite d’une maison doit aussi passer par le choix des volets....

Double vitrage VIR

Double vitrage VIR

Ce type de double vitrage idéal pour des fenêtres ou des portes vitrées présente...

Double vitrage fenêtre

Double vitrage fenêtre

Des économies énergétiques sont réalisables avec une fenêtre double vitrage....

Fenêtre simple vitrage

Fenêtre simple vitrage

Les fenêtres à simple vitrage ne sont assurément pas la meilleure solution...

Isolation veranda

Isolation veranda

Les vérandas avaient la fâcheuse réputation d’être des gouffres...

Triple vitrage

Triple vitrage

Isoler sa maison, en dehors des dispositifs d’isolation thermiques passe aussi...

Annonces idlead