triple vitrage

Triple vitrage

Isoler sa maison, en dehors des dispositifs d’isolation thermiques passe aussi nécessairement par les portes et fenêtres. Les doubles vitrages sont de plus en plus répandus mais le triple vitrage commence à présenter de nombreux intérêts en termes de performances et d’isolation.

Devis gratuit pour un triple vitrage!

Les performances du triple vitrage

Les facteurs de performances sont multiples sur ce type de fenêtre. Le châssis de la fenêtre tout d’abord est essentiel. Bois ou PVC ne présenteront pas les mêmes performances. Le PVC est un peu plus isolant, demande moins d’entretien mais recyclage et esthétique sont parfois plus délicats. Il faut également tenir compte de la conductivité thermique de ces équipements.

La valeur U qui traduit cette conductivité thermique, doit être le plus proche possible de 0 pour obtenir des performances optimales. Un triple vitrage avec deux couches d’air de 12mm possèdera un U proche de 1 quand un double vitrage est proche de 2,7 et un simple vitrage oscillera alentour de 5,8.

Triple vitrage et argon

Même si ce n’est pas systématique, les triples vitrages peuvent utiliser un gaz rare à la place de l’air. L’argon renforce le pouvoir isolant des fenêtres, il limite considérablement les déperditions de chaleur. L’argon étant moins conductible que l’air, les pertes par conduction seront moindres, les déplacements de gaz à  l’intérieur des fenêtres étant limités par le poids se l’argon et des gaz rares employés.

A ce propos, le triple vitrage réalisé par Saint-Gobain, équipé d’un verre ultra-transparent, permet au soleil de pénétrer sans pour autant que l’énergie accumulée à l’intérieur ne se perde. Les gaz rares permettent en effet de renforcer efficacement l’isolation thermique.

Le facteur solaire

Ce facteur solaire repéré par le sigle Sw détermine la part d’énergie solaire pénétrant par les fenêtres à l’intérieur du logement en comparaison avec l’énergie reçue sur les parois vitrées. Ce facteur doit être élevé en hiver et faible en été pour éviter que le logement ne soit surchauffé. La lumière transformée en chaleur par effet de serre peut bien sûr être régulée par des dispositifs réfléchissants.

Quant au coefficient K, il définit la conductivité du vitrage. A l’instar du facteur solaire, il doit être faible en hiver, cela réduira les pertes thermiques.  Pour éviter qu’il ne soit trop élevé, il sera possible d’utiliser un vitrage réfléchissant mais il réduit l’éclairage naturel.

La pose de triple vitrage impose des contraintes techniques nécessitant des avis professionnels. Nous avons la possibilité de vous mettre en relation avec des techniciens spécialistes de la pose de fenêtres qui établiront pour  vous, un devis au plus près de vos besoins.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation volets

Isolation volets

L’isolation parfaite d’une maison doit aussi passer par le choix des volets....

Double vitrage VIR

Double vitrage VIR

Ce type de double vitrage idéal pour des fenêtres ou des portes vitrées présente...

Survitrage fenêtre

Survitrage fenêtre

Pour obtenir une meilleure isolation sur des fenêtres anciennes, il peut être...

Double vitrage fenêtre

Double vitrage fenêtre

Des économies énergétiques sont réalisables avec une fenêtre double vitrage....

Fenêtre simple vitrage

Fenêtre simple vitrage

Les fenêtres à simple vitrage ne sont assurément pas la meilleure solution...

Isolation veranda

Isolation veranda

Les vérandas avaient la fâcheuse réputation d’être des gouffres...

Annonces idlead